Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 25Article 438231

Actualités of Wednesday, 25 April 2018

Source: cameroon-info.net

Ambazonie: la mère d’un ambazonien exilé en Belgique arrêtée à Buéa

Les leaders ambazoniens  (Archives) Les leaders ambazoniens (Archives)

La mère d’un militant camerounais basé en Belgique, Mark Bareta a été arrêté par la police à Buea le mardi 24 avril 2018. Elle a été emmenée au commissariat central de Buea pour être interrogée.

La police aurait demandé à Mme Agbor Ruth Ayuk de livrer son fils Mark, que le gouvernement a qualifié de terroriste. Elle est également accusée de parrainer la montée de la crise anglophone crise avec l'argent envoyé par Mark Bareta.
Un autre militant, Eric Tataw, a écrit sur sa page Facebook: «Je viens de parler au téléphone avec Mark, j'ai aussi parlé à des sources au poste de police central de Buea; La mère de Bareta est interrogée. Mes sources disent que tout en étant égal, elle devrait être libérée le plus tôt possible.

LIRE AUSSI: Affaire Ayuk Tabe: le chef d’Etat-Major des forces armées du Nigéria est à Yaoundé

Selon les enquêtes préliminaires, elle est accusée de parrainer la lutte anglophone avec l'argent de son fils, Mark Bareta. " Réagissant sur sa page Facebook, Mark Bareta, ancien leader par intérim du Civil Society Consortium, a déclaré que sa mère était innocente et n'avait jamais contrôlé ses actions.
A l’en croire, en tant que forte femme CWA (Association des femmes catholiques), elle croit en la justice et vit sa propre petite vie se coucher tous les jours inquiète pour sa mort, se demandant si je suis en sécurité ou non.

Il a ajouté que sa mère est juste une victime des circonstances, "Tout comme n'importe quelle mère, père, garçon, fille là-bas, elle est la dernière victime du système. Un système qui a causé dommages indicibles et chagrin d'amour à plusieurs familles sur notre terre. Elle n'est peut-être même pas la dernière de ma famille à être ciblée. "

LIRE AUSSI: Portait: qui est (vraiment) Julius Sisiku Ayuk Tabe, le président de l’Ambazonie ?

Mark Bareta a insisté sur le fait que personne n'a jamais contrôlé ses actions et qu'il le faisait même avant le déclenchement de la crise anglophone, "Mes actions sont entièrement miennes. Personne dans ma famille ne contrôle ce que je fais. Ils ne peuvent pas, même s'ils essayent comme certains l'ont fait parce que l'activisme politique est ma nourriture et ma vie; pour lequel j'ai sacrifié une grande partie de ma vie personnelle et je ne peux pas me reposer, pas quand il y a tellement d'injustice dans mon pays. "

Mark Bareta est recherché par le gouvernement pour son rôle dans l'alimenter de la crise anglophone selon les documents judiciaires. Un mandat d'arrêt international a été signifié à cette fin le mois dernier. L'arrestation de sa mère aux yeux des observateurs pourrait être un moyen de le faire se rétracter. Son arrestation n'a cependant pas été confirmée par le gouvernement