Vous-êtes ici: AccueilInfos2018 01 30Article 431956

General News of Tuesday, 30 January 2018

Source: cameroonweb.com/saharareporters.com

Ambazonie: l'avocat de Sisiku Tabé rompt le silence et accuse


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

M. Falana a déclaré à PREMIUM TIMES que le gouvernement nigérian avait honte d'annoncer la déportation, qui est célébrée par les autorités camerounaises comme une victoire majeure dans leur répression contre Sisiku Ayuk Tabe et d'autres dirigeants de l'Etat autoproclamé Ambazonia dans les régions anglophones du Cameroun.

LIRE AUSSI Crise anglophone: Paul Biya fait appel à des mercenaires Sud-Africains

Les sécessionnistes étaient en grande partie détenus au secret, ce qui explique le refus d'accès à leurs avocats, médecins et membres de leur famille. Cependant, le représentant adjoint du bureau du Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés au Nigeria et de la CEDEAO, Brigitte Mukanga-Eno, a été autorisée à leur rendre visite en détention la semaine dernière, a indiqué M. Falana. Le traitement a incité l'avocat à intenter une action en justice pour faire valoir les droits de ses clients.

LIRE AUSSI Voici comment Ayuk Sisiku est fait président de la République de l'Ambazonie

Le gouvernement nigérian a extradé vendredi 12 leaders séparatistes camerounais qui avaient été arrêtés au début du mois, a annoncé lundi leur avocat. Julius Ayuk Tabe et 11 autres personnes ont été arrêtés à Nera Hotels Abuja le 6 janvier et ont été détenus à la Defense Intelligence Agency, a déclaré Femi Falana, qui leur fournit un soutien juridique.
M. Falana a condamné l'extradition comme "méprisant de la procédure en instance devant la Haute Cour fédérale."

Environ 39 autres leaders séparatistes ambazoniens détenus à Taraba auraient également été renvoyés vendredi au Cameroun par le gouvernement nigérian.

LIRE AUSSI Crise anglophone: Paul Biya fait appel à des mercenaires Sud-Africains

LIRE AUSSI Voici comment Ayuk Sisiku est fait président de la République de l'Ambazonie

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter