Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 05Article 446276

Actualités of Wednesday, 5 September 2018

Source: cameroonblog.info

Ambazonie: l’armée accusée de kidnapping d’élèves

Huit personnes ont été enlevées  ce 3 septembre dernier à Bafut Huit personnes ont été enlevées ce 3 septembre dernier à Bafut

Huit personnes ont été enlevées ce 3 septembre à Bafut dans la région du Nord-ouest. Un fait qui se produit quelques jours après que les leaders sécessionnistes, acculés par la population aient décidé d’autoriser la reprise de l’école mais sans garantie de sécurité.

Sur les huit personnes enlevées ce 3 septembre à Bafut, trois personnes dont deux élèves et un responsable d’établissement ont été libérés selon le site VOA. Des hommes armés non identifiés ont en effet attaqué le lycée de Bafut ce 3 septembre, jour de rentrée scolaire au Cameroun.

Une attaque qui vient susciter un sentiment de terreur chez les élèves, les enseignants et même les parents alors que la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest reste encore précaire. Un enregistrement audio posté très tôt ce 3 septembre sur le mur de l’activiste Mark Bareta, relate également ce qui semble être les circonstances de cette attaque. Chris Anu, le porte-parole du mouvement sécessionniste désigne l’armée camerounaise comme étant responsable de ces attaques et appelle les parents à garder leurs enfants à la maison. Une sortie qui suscite de nombreuses interrogations quand on sait que les leaders ambazoniens ont toujours milité pour la non-scolarisation des enfants.

LIRE AUSSI: Ambazonie: Youssouf Hadjidja Alim échappe à une attaque sécessionniste

Ils ont, durant ces derniers mois, brandi la menace d’un boycott sur l’année scolaire qui commence. Cependant de nombreuses voix notamment au sein de la population et la communauté internationale ont dénoncé cette violation d’un droit universel et fondamental, le droit à l’éducation. Sous la pression, les leaders sécessionnistes ont déclaré quelques jours avant la reprise des classes, qu’ils autorisaient les parents à envoyer leurs enfants à l’école ; cependant, ils ne pouvaient leur donner aucune garantie de sécurité.

Les évènements qui se sont déroulés à Bafut ce 3 septembre ainsi que la sortie audio d’un des leaders sécessionnistes montrent clairement que les Ambazoniens sont décidés à saboter la scolarisation dans ces régions. Comme à leur habitude ils tentent de manipuler les consciences par des discours de propagande et des contre-vérités. Comment comprendre que le gouvernement qui s’attèle à sécuriser ces régions, les écoles et autres lieux publics, soient encore celui qui commandite les enlèvements dans les écoles ? La manipulation sécessionniste saute à l’œil tant elle est grossière et maladroite.

La population et les élites expriment depuis plusieurs semaines leur ras-le-bol devant les exactions et la précarité dans laquelle les plonge le mouvement sécessionniste. Cette autre tentative de hold-up sur l’année scolaire qui commence va simplement exacerber ce sentiment de rejet qui ne cesse de croitre au sein de l’opinion. Les parents restent dans l’espérance d’un retour à la normal qui permettrait aux enfants de poursuivre un bon cursus scolaire.

La reprise des classes a certes été timide ce lundi 3 septembre mais pour de nombreux parents, il n’est pas question de boycotter. Ils observent le temps d’une semaine le temps d’être rassurés sur le niveau de sécurité garanti aux enfants.