Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 01Article 621262

Actualités Régionales of Friday, 1 October 2021

Source: www.camerounweb.com

'Ambazonie' : Interdiction en cascade des manifestations publiques au NOSO

Les sécessionnistes veulent défier les autorités Les sécessionnistes veulent défier les autorités

• Les manifestations commémorant la célébration du 1er octobre au NOSO interdites

• Les Préfets du NOSO mettent en garde les contrevenants

• Depuis 2017, les anglophones commémorent à leur manière "leur indépendance" vis à vis du Cameroun



"« LES AUTORITÉS francophones qui occupent illégalement notre territoire, n ’ont aucun mot à dire par rapport à la gestion de notre nation. Des préparatifs sont en cours et nous allons défiler le 1er octobre 2021", c'est la réponse des combattants sécessionnistes à l'interdiction des manifestations publiques dans la zone anglophone, décidée par le régime Biya. Ils sont visiblement prêts à défier le pouvoir de Yaoundé.

En effet, les sécessionnistes ont prévu des manifestations ce 1er octobre dans la zone anglophone pour commémorer "l'indépendance de l'Ambazonie". Cette initiative n'est pas la bienvenue à Mezam, à Ngohketunjia, à Donga MPantung et les préfets de ces localités ont fermes dans leur décision. Ilos ont d'ailleurs précisé que "les ontrevenants à cette décision s'exposent à la rigueur de la loi".

Il faut le rappeler que le 01 octobre 2017, sous l'ordre de Ayuk Tabe, des milliers d'anglophones sont descendus dans les rues des grandes villes du NOSO pour proclamer leur autonomie vis à vis du Cameroun dirigé par Paul Biya depuis plus de 30 ans. Une déclaration qui est une des causes de cette violente guerre qui a occasionné la mort de milliers d'anglophones. Ce 1er octobre 2021 marque le 60ème anniversaire de la République fédérale du Cameroun en 1961.




Rappelons qu’u Cameroun, la date du 1er octobre 2021 marque le 60e anniversaire de la République fédérale du Cameroun en 1961 et coïncide aussi avec la proclamation virtuelle de l’indépendance de l’Ambazonie en 2017.

Rejoignez notre newsletter!