Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 03Article 444648

Actualités of Vendredi, 3 Août 2018

Source: journalducameroun.com

Ambazonie: Atanga Nji honore les chefs traditionnels libérés

L’audience s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Administration territoriale L’audience s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Administration territoriale

« Les terroristes ont assez fait mal et il est temps que l’ordre soit rétabli ! ». C’est en ces termes que le ministre de l’Administration territoriale, a choisi de ragaillardir le moral des 4 chefs traditionnels, anciens otages des sécessionnistes, qui ont fait le déplacement de leurs villages respectifs pour Yaoundé ce jour. Il était exactement 12heureslorsque le ministre, qu’accompagnait le maire de Buea, a fait son entrée dans la salle de conférence de son département ministériel, où se déroulait la réception.

LIRE AUSSI: Paul Biya devait dire merci au Cardinal Tumi- Maurice Kamto

Une fois la mise en place effectuée, le ministre Paul Atanga Nji a lu un discours à l’assistance présente. De ce message officiel, on retient essentiellement que pour lui, la récréation est terminée pour les terroristes. Paul Atanga Nji a déploré les conséquences des actes posés par les terroristes sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, donnant au passage quelques chiffres effroyables. Il a notamment révélé que près de 1450 jeunes filles mineures ont été violées dans ces régions. A cela s’ajoutent les enlèvements, les actes de tortures et d’autres formes de violence de plus en plus croissantes, enregistrés au quotidien depuis le début de la crise.

« Les terroristes ont assez fait mal et il est temps que l’ordre soit rétabli », a martelé le Minat. « Ils seront traqués et rendus à la justice, en respect aux instructions du président de la République ». Pour cette raison, il a convié les autorités de Buea à retourner dans leurs domiciles respectifs, « non pas avec un esprit de vengeance, mais avec un esprit de sensibilisation ». « C’est fort de courage que vous pourrez faire face aux terroristes », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Guerre Ambazonie: Paris envoie un nouveau message à Paul Biya

Paul Atanga Nji a également présenté Patrick Ekema, maire de Buea présent à ce point de presse, comme un modèle de courage pour tous les camerounais. Il a par la suite précisé que le combat contre « les terroristes » est un devoir des forces de l’ordre, mais celles-ci ne peuvent pas parvenir à réinstaurer la paix si la population ne les soutient pas.

En rappel, les quatre chefs traditionnels reçus aujourd’hui par le Minat font partie des huit à avoir été libérés mardi dernier. Avant cette libération, le maire de Buea avait annoncé la tenue d’une marche patriotique à cet effet. Un chef a finalement perdu la vie dans cette embuscade.