Actualités of Thursday, 18 June 2015

Source: cameroon-info.net

Ambassa Zang et Mekongo Abega condamnés à vie par le TCS

La collégialité du Tribunal Criminel Spécial (TCS) conduite par son président M. Yap Abou, a eu la main suffisamment lourde pour l’ex Ministre des travaux publics Dieudonné Ambassa Zang, ainsi que pour son principal coaccusé Félix Debauplan Abega Mekongo, condamnés à vie par contumace pour un détournement de cinq milliards et de 694 millions de FCFA en coaction.

Dans le cadre de l’affaire qui oppose les susnommés et Bikié Scholastique Henriette Simone (ex sous-directeur des ressources humaines), Mengue Meka Jean-Robert (ancien secrétaire général du Ministère des travaux publics), Naah Obono Pierre Germain (ex délégué départemental des travaux publics pour le Haut-Nyong à Abong-Mbang) (tous les quatre respectivement acquittés) à l’Etat du Cameroun (Ministère des travaux publics), les six inculpés étaient poursuivis depuis 2013. Année au cours de laquelle des mandats d’arrêt avaient été émis contre ces prévenus.

Mais avant le déclenchement de la procédure, l’ancien Ministre Ambassa Zang prétextant un check-up en Europe avait quitté le Cameroun en catimini. Dans la foulée, quelques uns de ses compagnons d’infortune, à l’instar de M. Jean-Robert Mengue Meka, ex Secrétaire général des travaux publics, avaient été arrêtés et incarcérés à la prison centrale de Kondengui.

Ce jeudi 18 juillet 2015, il était précisément 12 heures 40 minutes lorsque la collégialité, sous la conduite de son président M. Yap Abdou, a fait son entrée dans la salle I du TCS qui était archicomble voire surchauffée pour la circonstance exceptionnelle. Aussitôt après la lecture du rôle par le greffier, c’est quasiment au pas de course que le maître des cérémonies s’est mis à l’ouvrage. C’est par le cas Jean-Robert Mengué Meka, ex SG du Ministère des travaux publics présent à la barre, que le tribunal a débuté les sentences.

Les deux condamnés déchus de leurs droits à vie

Poursuivi pour un détournement de 153,730 millions de F, commis dans le cadre de l'acquisition du matériel informatique obsolète, l’ancien préfet du département du Moungo a été déclaré non coupable pour les charges qui étaient retenues contre lui et acquitté.

Ensuite en second lieu, ce fut le tour de Scholastique Henriette Simone Bikié, ancienne sous-directeur des ressources humaines accusée d’un détournement de 28,952 millions de F versé en frais de mission au personnel n'ayant pas de matricule de solde.

Comme pour le cas précédent, le tribunal s’est prononcé en faveur de la relaxe pure et simple de la susnommée. Pour le cas Pierre Germain Nnah Obono, ex délégué départemental des travaux publics à Abong-Mbang, qui n'a produit ni procès verbal ni compte de gestion dans la réfection du pont de Kobdombo et d'un bac de Somalomo et qui devait par conséquent répondre d’un détournement de 40,930 millions de F, Yap Abdou et ses pairs, se sont une fois de plus prononcés en faveur de l’acquittement pur et simple de ce prévenu.

S’agissant de Dieudonné Télesphore Ambassa Zang, ancien Ministre des travaux publics et de Félix Debauplan Abega Mekongo, ex contractuel d’administration au Ministère des travaux publics, accusés respectivement d’un détournement de cinq milliards et de 694 millions en complicité… le tribunal s’est prononcé en faveur d’une condamnation à vie.

Après la lecture des sentences, le président de la collégialité a donné la parole aux avocats de l’Etat du Cameroun pour qu’ils puissent fixer les montants du préjudice subi par leur client. Réagissant à cette préoccupation du tribunal, le conseil commis par le Ministère public a indiqué qu’il n’avait pas eu le temps matériel pour évaluer le préjudice.

Sitôt la parole donnée au représentant du Ministère public, celui-ci a immédiatement indiqué qu’un renvoi pour l’évaluation du préjudice n’était pas opportun. « Dés l’entame de cette procédure, les différents montants avaient été donnés et sont connus de tous » a précisé le procureur général.

A 13 heures 05 minutes, l’audience a été suspendue par le président Yap Abdou pour les concertations d’usage. Dés 13 heures 50 minutes, revenu dans la salle, le maître des cérémonies accompagné de ses pairs, a demandé à l’assistance de se lever pour l’ultime verdict.

Sur ces entrefaites, le tribunal a confirmé la relaxe pure et simple des accusés: Bikié Scholastique Henriette Simone, Mengue Meka Jean- Robert et Naah Obono Pierre Germain. Dieudonné Télesphore Ambassa Zang et Félix Debauplan Abega Mekongo ont été reconnus coupables, condamnés à vie par contumace et punis à verser respectivement 5 milliards 126 millions de FCFA et 694 millions 475 FCFA à l’Etat du Cameroun en dommages et intérêts. En outre, les deux condamnés, a indiqué le président Yap Abdou, sont déchus de leurs droits à vie.