Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 30Article 364275

Actualités of Wednesday, 30 March 2016

Source: cameroon-info.net

Alphonse O. Akoa et le vrai-faux détournement de 360 millions

Le Directeur Général de la CAMWATER, Alphonse Ondoa Akoa Le Directeur Général de la CAMWATER, Alphonse Ondoa Akoa

Le nouveau Directeur Général de la CAMWATER par ailleurs ex-secrétaire général de la Communauté Urbaine de Yaoundé est au centre d’une affaire du détournement présumé de 360 millions de FCFA.

Une prétendue plainte de Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) contre Alphonse Ondoa Akoa, ex-secrétaire général de la CUY, aurait été déposée.

Si l’on en croit les lignes du journal La Météo paru lundi 28 mars 2016, Gilbert Tsimi Evouna accuserait son ex collaborateur d’avoir ordonné un double paiement d’un montant de 360 millions de FCFA.

D’après le journal, aucun cadre de la CUY ne confirme l’existence d’une telle plainte, estimant alors qu’il s’agirait d’une cabale contre le nouveau DG de la CAMWATER. Pour La Météo, c’est une stratégie pour ternir l’image du nouveau DG.

Le journal affirme que des sources concordantes gardent une bonne impression d’Ondoa Akoa à la CUY. «Ces colporteurs de fausses nouvelles veulent avoir la peau de l’ancien SG en montant en épingle des passes d’armes inamicales entre les deux responsables. En tout cas, ici, une telle affaire n’existe pas», indique une source proche de la CUY.

Selon La météo, le Délégué du Gouvernement auprès de la CUY entendait publier un démenti sur ce prétendu détournement. Mais cette version est bien des «bonnes langues». Aussi, au niveau du Tribunal Criminel Spécial (TCS), aucune trace de la plainte n’a été retrouvée, nous dit-on.

«Ceux qui véhiculent de telles affabulations méritent d’être conduits dans un hôpital spécialisé, pour se faire consulter par un psychiatre», peut-on lire dans le journal.

Le Secrétaire Général dans ce contexte, est un dirigeant administratif. Il pourrait être assimilé à un DG adjoint. Il traite des dossiers liés à l’administration et ne saurait être, selon le journal, la personne indiquée pour ordonner le paiement de quelque prestation.