Une catégorie de travailleurs est furieuse. Le pouvoir de Yaoundé les a mis dans une situation compliquée en sabordant leurs chances de revenus en cette période de fin d'année et en mettant en péril leur travail. En réponse, des représailles sont annoncées.
Avec un slogan bien choisi selon les spécialistes de la communication, la couche sociale en question est déterminée à se faire entendre et à faire agir le régime de Paul Biya qu'elle accuse d'être l'auteur de son malheur.
« Le pouvoir rend fou et le fou ne rend pas le pouvoir », tels sont les mots choisis par les mécontents pour envoyer un message au palais d'Etoudi. La situation risque de virer au drame.
L'opération ville morte des transporteurs, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, s'annonce bouillante. Elle a commencé ce lundi et l'axe concernée est celui de Douala-Ouest.
Le lanceur d'alerte N'zui Manto avait déjà mis en place une cagnotte ligne pour soutenir ces camionneurs qui sont lésés par les forces de l'ordre. Tout a commencé par une gifle. Un gendarme a giflé un camionneur à un poste de contrôle. Pour lui montrer qu'il n'est pas un dieu sur terre, les gendarmes se sont rebellés, demandant aux autorités de supprimer ce poste de contrôle qui ne sert à rien à part à escroquer les camionneurs.
La suite s'est révélée un peu belliqueuse. Les camionneurs ont refusé de libérer les lieux, malgré les dialogues entrepris par le préfet et le gouverneur de la zone. Finalement, les camions ont été déplacés par des bulldozers, ce qui a déclenché la colère des camionneurs.









