Actualités of Monday, 14 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Alerte : comment Paul Biya manigance pour organiser une élection sans aucune opposition

Paul Biya a finalement dévoilé, et ce de façon officielle, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lui fait toujours confiance malgré son âge avancé et la fatigue qui en découle.

Parallèlement, Maurice Kamto, arrivé deuxième lors de l’élection de 2018, ferait peur. Le pouvoir de Yaoundé sait que le match ne sera pas facile. Kamto est un adversaire de taille et ces dernières années, il a gagné davantage en popularité et a rallié plus de personnes à sa cause.

“Je peux déjà vous dire une chose : l’éventualité de bloquer la candidature de Maurice Kamto est très sérieusement envisagée et ce, qu’il souhaite se présenter sous la bannière du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ou pas”, révèle Jacques Zang.

Pour l’activiste, maintenant tout le monde au sommet ne s’accorde pas pour cette dynamique. Par conséquent, “il y a ceux qui veulent que sa candidature passe pour ne pas donner l’impression que le Cameroun est une dictature et ceux qui n’en ont cure et veulent l’écarter sans aucun ménagement”, confie la même source.

Alors, tout va donc dépendre de comment va réagir le Professeur Maurice Kamto le moment venu. C’est pourquoi Zang lui dit : “Cher professeur, je sais que votre silence actuel est une forme de communication. Je sais que vous saurez réagir au moment opportun et je vous fais totalement confiance pour avoir la bonne information à ce moment opportun”.