Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 15Article 665468

Actualités of Wednesday, 15 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Agression de Sylvain Mvondo: cette enquête de la présidence qui a scellé son sort

Sylvain Mvondo faisait objet d'une enquête commanditée par la présidence Sylvain Mvondo faisait objet d'une enquête commanditée par la présidence

Le gestionnaire de la célèbre ligne 94 a été violemment tabassé et torturé à son domicile il y a quelques heures. D'après des informations reçues par la rédaction de CamerounWeb, le "fonctionnaire le plus riche du Cameroun" a reçu la visite d'hommes armés qui étaient à le recherche de certains documents.

L'agression de Sylvain Mvondo n'est pas surprenant. Ce qui l'est, c'est le fait que l'homme ne l'ai pas été depuis, étant donné qu'il est témoin et au centre de plusieurs transactions de milliards à travers la fameuse ligne 94 à travers laquelle sont décaissés plusieurs centaines de milliards pour des dépenses dont nous ne reviendront pas ici.

La fameuse enquête qui a scellé le sort de Sylvain


Sylvain Mvondo, plusieurs autres personnalités et ministres camerounais font l'objet d'une enquête depuis plusieurs mois. Le Directeur de la programmation et investissement public est soupçonné d'avoir participé à un vaste plans de décaissement de deniers publics.

Sylvain a été dénoncé dans une lettre anonyme qui a été déposée il y a quelques moins sur la table du chef de l'Etat. Après avoir reçu la lettre, la présidence de la République du Cameroun a donné des instructions fermes au secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie d'ouvrir une enquête sur des dénonciation d'enrichissement illicite.

Les personnes concernées et directement citées sont le sieur Sylvain Mvondo, Amougou Belinga, Louis Paul Motazé. Ces personnes sont accusé de détournement massif à travers la ligne 94, qui est réservée à des dépenses de la présidence de la République.

"J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint, pour exploitation, thermocopie, d'une note d'information parvenue à la présidence de la République au sujet de l'objet repris en marge", a écrit le Secrétaire général de la présidence de la République au Secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie. A ce dernier, il a été instruit l'ouverture d'une enquête.


Dans la lettre (dont on ne sait par quelle alchimie, s'est retrouvée sur la table du chef de l'Etat), il a été dénoncé des détournements de plusieurs milliards par le sieur Sylvain Mvondo, présenté comme Directeur de la programmation et investissement public et gestionnaire de la ligne 94. L'homme a été plusieurs fois cité comme le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.

"Selon des sources dignes de fois en service au MINPAT et au MINFI, il nous revient qu'un groupe d'individus se réclamant de votre famille et sous la protection du ministre Louis Paul Motazé et en complicité avec le ministre Séraphin Magloire Fouda, ponctionne les caisses de l'Etat à travers la ligne 94...Depuis la prise de fonction de monsieur Alamine Ousmane Mey au poste de ministre de l'Economie, ce dernier a essayé à moult reprises de muter Monsieur Mvondo Sylvain. Le ministre de l'Economie s'est heurté à une vive résistance du ministre Motazé et de l'homme d'affaires Amougou Belinga, du secrétaire général des services du Premier ministre et un haut responsable de la Présidence de la République", lit-on dans la lettre.

"Ces résistants détracteurs de votre politique économique, ont donc décidé de bloquer et de contrôler la ligne 94 et ont imposé au MINEPAT, la personne de Monsieur Sylvain Mvondo. A partir de ce monsieur, ils contrôlent tous les engagements, naturellement à leur profit...Vous comprendrez dès lors, monsieur le président de la République, comment Amougou Bélinga s'est constitué une fortune colossale, au point de narguer les Camerounais et nos institutions", lit-on également dans la lettre.

Victime collatérale de la guerre des clan? Qui est derrière l'agression dont a été victime le haut fonctionnaire? Quelles preuves cherchaient ses agresseurs? Autant de questions que les Camerounais se posent en ce moment.