Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 15Article 414364

Actualités of Thursday, 15 June 2017

Source: agenceecofin.com

Afrique du Sud: Moody's abaisse la notation des cinq plus grandes banques

Vendredi, Moody's a abaissé la note de crédit de l'Afrique du Sud Vendredi, Moody's a abaissé la note de crédit de l'Afrique du Sud

Ce lundi, Moody’s a révisé à la baisse la note de crédit des dépôts en devise locale ou étrangère à long terme des cinq plus grandes banques d'Afrique du Sud, de Baa2 à Baa3, avec une perspective négative.

Standard Bank of South Africa Limited, la FirstRand Bank Limited, l’Absa Bank Limited, la Nedbank Limited, et la Investec Bank Ltd sont les nouvelles victimes de l’agence de notation basée à New York.

Cette baisse du score du profil des banques sud-africaines intervient trois jours après la révision à la baisse de la note souveraine de crédit du pays arc-en-ciel.

Vendredi, Moody's a abaissé la note de crédit de l'Afrique du Sud, à un cran seulement au-dessus de la catégorie spéculative ("junk") avec une perspective négative. L’agence de notation financière avait évoqué des raisons telles que : les incertitudes politiques, la lenteur des réformes structurelles et l’augmentation de la dette publique.

L’ardoise de l’ensemble du système bancaire a été intimement tributaire de la contreperformance et des prévisions négatives de l’économie du géant africain. Les risques de perte et de liquidité sont devenus trop importants dans un environnement incertain.

Moody’s table sur une croissance du PIB de 0,8% en 2017 et de 1,5% en 2018 après une année 2016 presque stagnante (+ 0,3%). Ces prévisions demeurent, cependant, inférieures aux perspectives avancées par le gouvernement Zuma.

« Ces conditions économiques difficiles, combinées à l'affaiblissement potentiel de la confiance des investisseurs, la volatilité des cours des actifs, et la hausse des coûts de financement, généreront probablement des pressions sur les recettes des banques et les paramètres de qualité des actifs à l'avenir, et risquent de mettre en difficulté leurs performances financières qui, jusqu'à présent, résistent bien.», explique le communiqué de l’agence, rapporté par Xinhua.