Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 13Article 699320

Actualités of Tuesday, 13 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Afrique - Etats-Unis : voici les grands sujets au menu du sommet

Paul Biya a déjà fait une première communication ce lundi Paul Biya a déjà fait une première communication ce lundi

A l'invitation du Président Américain Joe Biden, S.E. Paul Biya a quitté Yaoundé ce jour en fin de matinée, en compagnie de la Première Dame, Mme Chantal Biya, pour prendre part au 2ème Sommet Etats-Unis -Afrique qui se tient à Washington du 13 au 15 décembre 2022.

Déjà, le 12 Décembre 2022, Le Président Paul Biya s'est exprimé lors d'une table ronde privée à la « Milken Institute - Invest Africa U.S. » organisée à Washington D.C. en marge du deuxième Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.
Au centre des échanges, « comment la finance peut constituer un atout à l’égard des défis pressants et des opportunités de l’Afrique, et contribuer à la résolution des problèmes apparemment sans solution à l’échelle mondiale ».

Le sommet États-Unis-Afrique qui s'ouvre ce mardi 13 décembre à Washington, les dirigeants de 49 pays africains et de l’Union africaine étant conviés pendant trois jours dans la capitale américaine, pour parler de sécurité, économie ou encore changement climatique. Les États-Unis veulent réaffirmer leur intérêt pour le continent africain, après la présidence de Donald Trump.

Le président américain se livre à un exercice de rattrapage, estime une source ouest-africaine. Si chaque pays a ses propres attentes, indique cette même source, l’ensemble du continent se réjouit du retour de Washington. Pendant son mandat, le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump n’avait en effet jamais caché son désintérêt pour l’Afrique. Il s’agit du deuxième sommet après celui organisé par Barack Obama en 2014, rapporte notre envoyée spéciale à Washington, Magali Lagrange.

Les sujets de discussions de ces trois jours sont variés. Il s’agit notamment de la lutte contre le terrorisme, lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire, l'Economie ou encore l'African Growth Opportunities Act (AGOA), dont notre pays est exclu depuis 2019, du nom de l’accord visant à faciliter les exportations africaines vers les États-Unis.

????Ayant invité 49 pays ainsi que l’Union africaine (UA), les États-Unis veulent un sommet « ouvert », « même avec ceux avec qui il y a des divergences », insiste la secrétaire d’État adjointe en charge de l’Afrique Molly Phee. Elle ajoute que « cela reflète l’engagement du président et du secrétaire d’État américains à mener des discussions respectueuses ».

Un forum des affaires aura également lieu avant le point culminant de la réception à la Maison Blanche jeudi 15 décembre. Pour l’administration américaine, il s’agit avant tout de se rapprocher du continent. Le changement de ton se veut complet : dialogue, priorités et intérêts partagés sont les éléments de langage qui reviennent.

Pour ce Sommet tourné essentiellement sur les questions économiques, financières et sécuritaires, Le Président de La République a tenu à effectuer le déplacement avec certains membres de son gouvernement de secteurs concernés, les noms de ceux-ci ont été dressés par le Ministre Directeur du Cabinet Civil Prc, Samuel MVONDO AYOLO :

Joseph BETI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense,
Lejeune MBELLA MBELLA, MINREX, Ministère des Relations Extérieures du Cameroun
Samuel MVONDO AYOLO, Ministre Directeur Cabinet Civil PRC,
Louis Paul MOTAZE, Ministère des Finances Cameroun
Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministère des Travaux Publics du Cameroun
Pierre HELE, Ministre de l'Environnement et de la Nature,
Magloire MBARGA ATANGANA, Ministère du Commerce Cameroun,
Victor MENGOT ARREY-NKONGHO, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République.
Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l'Eau et de l'Energie,
Gabriel MBAIROBE, Ministre de L'agriculture et du Développement Rural,
Contre Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial du Président de la République,
Henri ETOUNDI ESSOMBA, Ambassadeur du Cameroun aux Etats­Unis
Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d'Etat.