Actualités of Tuesday, 6 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Affaire vol de 350 millions : Mvondo Ayolo tente de laver son image

Suite aux révélations concernant un vol présumé de 350 millions FCFA à son domicile, Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence, orchestre une opération médiatique désespérée pour restaurer son image. Après avoir fait arrêter puis libérer son chauffeur Belibi Achille dans des circonstances troubles, il l'aurait contraint à démentir publiquement l'affaire sur les ondes de Vision 4. Une manœuvre qui s'ajoute à une longue liste de scandales impliquant le haut fonctionnaire, dont les pratiques controversées fragilisent sa position au sommet de l'État camerounais.


Affaire vol de 350 millions : Mvondo Ayolo tente de laver son image

Trois autres personnes sont détenues en ce moment au Sed. De toute façon après les révélations faites samedi dernier par Le TGV de l'info sur le énième vol, cette fois-ci de 350 millions de fcfa, au domicile du Directeur du cabinet civil (DCC) Samuel Mvondo Ayolo, ce dernier fait feu de tout bois pour sauver son image entachée par ses multiples scandales. Il est cependant,conscient d' être noyé jusqu'au cou, que la République en a plus qu'assez de ce Directeur de cabinet civil dont les frasques dépassent tout entendement humain.

En effet, s'étant rendu compte que nous avons ebruité cette affaire de 350 millions fcfa pour laquelle il a arbitrairement fait arrêter l'un de ses chauffeur, le nommé Belibi Achille, le farceur Mvondo Ayolo se bat comme un diable pour se tirer d'affaires en essayant de manipuler l'opinion publique et le chef de l'Etat Paul Biya. La trouvaille a été simple: LIBÉRER ACHILLE BELIBI ET L'OBLIGER À DÉMENTIR CETTE INFORMATION. Dans cette logique, il a été libéré lundi dernier, avec la promesse que rien ne lui arriverait et qu'il peut reprendre calmement le boulot. Mais à condition qu'il aille à Vision 4 balayer d'un revers de la main cette information pourtant fondée. Après être mis en liberté, Achille Belibi ne s'est pas rendu à son domicile qu'il loue à Odza dans un appartement dont la propriétaire est Mme veuve Amougou Nouma. Et depuis sa libération il passe ses nuits chez son frère au quartier Nsam à Yaoundé; de peur d'être zogotisé ,car selon nos sources, ce chauffeur en sait un peu trop sur la vie de son patron, au point d'être le trait d'union entre ses multiples convoitises ( nous y reviendrons). Dans tous les cas, l'homme qui se fait passer depuis quelques jours pour "Monsieur Propre" s'est arrangé avec la télévision Vision 4 de son complice voleur Amougou Belinga pour que son chauffeur y fasse le démenti. C'est ainsi que ce mardi matin, Achille Belibi a été conduit à Vision 4 par deux gendarmes et un chauffeur pour faire ce démenti à l'emission "Tour d'horizon". Une fois sur le plateau, le concerné, la trouille au ventre, a fait croire qu'il n'a jamais été arrêté. Or ça été le cas. Mr Belibi a été arrêté mercredi dernier chez lui à Odza. Tout comme il s'est d'ailleurs trompé sur son propre âge, disant en mondovision qu'il est né en 1987. Ce qui d'ailleurs par la suite aura suscité un démenti par la fameuse chaîne très reconnue pour sa manipulation. Le même Belibi affirme dans la même émission qu'on a jamais volé chez Ayolo, pourtant en dehors des 350 millions de fcfa emportés la semaine dernière chez son patron, le lundi 4 décembre 2023, Mvondo Ayolo avait fait enlever et séquestrer pendant 30 jours des individus en service à son domicile par les éléments de la Semil. Il les accusait de lui avoir subtilisé environ 2 milliards de fcfa . Ces individus, parmi lesquels des femmes, avaient été victimes de toutes sortes de sévices corporels possibles. Á l’aide des matraques, des machettes, des gourdins, des morceaux de planches, du feu, du courant électrique et des objets prohibés, ils ont été passés à tabac tous par les éléments des forces de défense et de sécurité camerounaises dans ce qu’ils appellent «exploitation approfondie».

Entre les scandales sexuels, les scandales immobiliers, les terrains volés et arrachés aux camerounais, les pillages des caisses de l'Etat, des scandales des fameuses "influenceuses d'Etat" qu'il avait faites venir au Cameroun aux frais du contribuable pendant la Can 2021 pour ses envies libidineuses, Mvondo Ayolo est désormais vu comme un vulgaire voyou.

Menacé de perdre son poste, il tente de sauver les meubles. Il fait dire à ses journalistes à gage et peintres des tombeaux qu'il est subitement "Monsieur Propre". Tout ça pour jeter de la pourdre aux yeux de Paul Biya. Mais voit-il encore ?

Jamais le Cameroun n'a connu un tel désordre au sommet de l'Etat.