Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 27Article 729821

Actualités of Tuesday, 27 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire ordinateurs Paul Biya: acculé par le TCS, Fame Ndongo brise enfin le silence

Le ministre d'Etat Prof Fame Ndongo Le ministre d'Etat Prof Fame Ndongo

Depuis plusieurs mois, des informations rapportées par plusieurs confrères de la place, le Tribunal criminel Spécial (TCS) a ouvert une enqiête sur le prix unitaire et la quantité totale ordinateurs de marque "Paul Biya", un projet conçu et piloté par le ministre Fame Ndongo.

D'abord, le coordonnateur du projet E-National Higher Education Vision ( projet de 75 milliards dans le cadre duquel les 500 000 ordinateurs ont été offerts aux étudiants) relatif aux universités d'État du Cameroun et à l'université inter-Etats Cameroun / Congo, Prof. Roger Atsa Etoundi, a été convoqué l'année dernière par le TCS qui souhaite avoir des détails sur le coût et la gestion des ordinateurs Paul Biya.

Roger Atsa Etoundi est le bras droit de Jacques Fame Ndongo au ministère des enseignements supérieurs. Selon la source, le ministre sera probablement convoqué dans les prochaines semaines…

Ce mardi 27 juin, le ministère de l'Enseignement supérieur publie un communiqué dans lequel, il explique que les 75 milliards ne sont pas le montant des 500 000 ordinateurs, mais d'un vaste projet dénommé E-National Higher Education Vision.

Ci-dessous le communiqué un extrait du communiqué:


"Alors que le Cameroun est à pied d’œuvre pour l’édification de l’Université de troisième génération, une certaine opinion, spécialisée dans le dénigrement des actes du Gouvernement et dans la désinformation, a tôt fait de jeter sur l’inspiration scintillante et pragmatique du Chef de l’État, un regard nauséeux, conséquence de leur appartenance aux nombreuses officines qui ont habitué le Cameroun, les Camerounaises et les Camerounais, à l’analyse des faits et actes du Gouvernement sous un angle partisan, partiel et partial.

La contrevérité relayée et dont le plus récent épisode s’est joué sous les caméras d’une télévision en ligne, veut laisser croire que le Projet E-National Education Network (ENHEN) d’une valeur de 75 000 000 000 FCFA se constituait d’une seule composante : l’achat des ordinateurs. Dans la même lancée, une autre voix dont la proximité avec l’invité de la chaîne de télévision citée plus haut, s’est lancée dans une comparaison abjecte du Projet présidentiel à l’inauguration d’une institution universitaire en Côte d’Ivoire. La comparaison est adossée sur un argument budgétaire.

L’auteur de cette fiction laisse entendre que le Gouvernement camerounais a dépensé 75 milliards de FCFA uniquement pour l’acquisition des 500 000 ordinateurs portables, don du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA aux étudiants Camerounais. Un montant qui se rapproche de celui qui aurait servi à la construction de l’Université de San Pedro au Pays de Félix HOUPHOUËT BOIGNY.

Deux désinformations assez lourdes et flagrantes qui nécessitent une clarification factuelle, pour la gouverne du public et des inspirateurs de ces propos imaginaires…"