Actualités of Friday, 12 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Affaire de terrain : la population veut en découdre avec les autorités

Des risques d'émeutes sont suspectés à Yaoundé – Biyem-Assi. Le lanceur d'alerte Boris Bertolt informe que les populations de cet arrondissement préviennent sur les conséquences de la vente de ce domaine de près de deux hectares dédié au stade la Vallée aux pontes du régime et « se préparent à les affronter physiquement cette semaine ». L'intervention complète du confrère ci-dessous relayée par Camerounweb.

Les populations de Yaoundé 6e dénoncent le jeu trouble du sous-préfet , qui vient de se ranger du côté des pontes du régime mis en cause. En effet, le stade de la Vallée, infrastructure sportive transmise à l'origine par la coopération française à l'association Mojas, jouit d'un statut à vocation publique, sociale et communautaire.

Depuis des décennies, les habitants du quartier Biyem-Assi et environs l'utilisent comme espace de sport, de loisirs, d'encadrement et de rassemblement. La brouille commence quand les populations apprennent que le chef de leur quartier, par des voies peu transparentes, aurait obtenu un titre foncier sur ce stade et en aurait entrepris la vente.

En clair, la famille Ambena Amougou Augustin a pu établir un titre foncier numéro 3258/MF délivré le 29/07/2024 sur cet espace vert prévu par la MAETUR depuis 1985. Sieur Ambena est un natif du village qui a décidé de faire main basse sur cet espace public avec la complicité des pontes du régime qui ont revendiqué leurs parts dans l'affaire. Comment a-t-il pu établir un titre foncier sur un espace vert ? Les populations dénoncent un système corrompu jusqu'à sa moelle épinière.

À la suite de cette information à l'origine des affrontements entre le chef du quartier et les populations, le sous-préfet de Yaoundé 6e a convoqué ce mois de décembre les jeunes du quartier pour leur demander de ne plus accéder à ce lieu, en raison des travaux qui seraient imminents.

Lors de cette rencontre, le chef du quartier, en présence du sous-préfet, leur a proposé une somme de 3 000 000 de francs CFA pour que les jeunes restent silencieux et acceptent la situation. Proposition catégoriquement refusée, considérant la valeur symbolique, sociale et historique de ce stade pour la communauté.

Les travaux seraient annoncés pour ce week-end, ce qui rend la situation particulièrement urgente et tendue à Biyem-Assi. Les associations des jeunes du quartier se sont mobilisés afin de préparer des comités de défense.