Actualités of Tuesday, 27 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Affaire de part0uze à Bertoua : Les 24 élèves présentés au parquet

Vingt-quatre élèves, dont 14 garçons et 10 filles, majoritairement mineurs, ont été présentés ce mardi au procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bertoua. Les faits font suite à leur interpellation survenue le 13 janvier dernier par les services de la Division régionale de la Police judiciaire (DRPJ) de l’Est.

Selon des sources judiciaires, ces apprenants auraient été surpris en flagrant délit de pratiques sexuelles collectives au domicile familial de l’un d’entre eux, situé dans la commune d’arrondissement de Bertoua Ier. Les jeunes concernés proviendraient de quatre établissements scolaires de la ville, certains ayant déjà fait l’objet de mesures disciplinaires par le passé.

Après plusieurs jours passés à la DRPJ de l’Est, les mis en cause ont été remis à la justice. Une enquête judiciaire est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cette affaire, d’identifier d’éventuelles responsabilités d’adultes, de vérifier les faits reprochés et de réunir les éléments à charge et à décharge. Il est également rapporté que des substances psychoactives auraient été retrouvées en leur possession lors de l’interpellation.

Le procureur de la République décidera, à l’issue des investigations, de l’opportunité d’un renvoi ou non de l’affaire devant le tribunal compétent.

Une affaire qui relance le débat sur l’encadrement de la jeunesse, l’éducation morale et la lutte contre les dérives en milieu scolaire.