Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 19Article 732926

Actualités of Wednesday, 19 July 2023

Source: Le Messager no 8082

Affaire de centaines d'hectares: le chef du canton de Ndik Bassogog livre Dion Nguté à Biya

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute Le Premier ministre Joseph Dion Ngute

Le Chef Yetina Victor du Canton Ndik Bassogog dans l’arrondissement de Yingui, s’est exprimé à ce propos au cours d’une conférence de presse à Douala.

Les Banen ne sont pas en odeur de sainteté suite au décret pris par le premier ministre Dion Ngute, du moins une bonne partie de ce peuple du reste très pacifiste dont leur forêt, la forêt d’Ebo en l’occurrence, vient d’être classée dans le domaine privé de l’Etat par un décret du premier ministre chef du gouvernement. La levée d’interdiction de l’arrêté du préfet du Nkam Koungou Edima en 1963 faisant de la forêt d’Ebo une zone interdite aux populations suite aux affres de la guerre d’indépendance, avait jusque-là suscité une lueur d’espoir chez ces dernières, de pouvoir rentrer elles. Que non, la constitution de la forêt d’Ebo en Ufa en 2020 et le décret du 27 avril 2023 portant classement dans le domaine privé de l’Etat font renaître des inquiétudes au sein de populations, ces populations constituées essentiellement du peuple Banen, peuple autochtone de cette zone qui s’étend sur les trois départements que sont le Mbam et INoubou dans le Centre, le Nkam et la Sanaga maritime dans le Littoral. Les Banen ne sont pas en odeur de sainteté suite au décret pris par le premier ministre Dion Ngute, du moins une partie de ce peuple du reste très pacifiste. En effet, le décret N° 2023/01630/PM du 27 avril 2023 porte classement au domaine privé de l’Etat une portion de forêt de 68 385 hectares, constituée en Unité Forestière d’Aménagement dénommée (UFA 07 006), située dans les départements du Nkam et de la Sanaga Maritime dans la région du Littoral.

Magnanimité du chef de l’Etat

Au cours d’une conférence de presse tenue à Douala le 14 juillet 2023, le Chef Yetina Victor du canton Ndik Bassogog, président de l’association « Munen Retour aux sources », accompagné de ses sujets, une trentaine de personnes, a exprimé ses inquiétudes et son désaccord quant à ce décret du PM. Il faut rappeler que « Munen Retour aux sources » est l’association qui s’est donné pour mission la défense des intérêts de la Communauté Banen entière. Il faut également rappeler que le peuple Banen est disséminé sur les trois arrondissements que sont Yingui, Nitoukou et Nkikiminiki. Selon le chef Yetina Victor, le décret du Premier ministre est un remake dans la mesure où on a vécu une situation similaire en 2020 lorsque cette forêt avait été constituée en Unité Forestière d’Aménagement (Ufa). « On s’est battu auprès des autorités afin que ce décret soit retiré », dit le chef. Trois ans après, les Banen sont encore surpris que le même décret revienne sous une autre forme. Cette fois, c’est que la forêt d’Ebo fait désormais partie du domaine privé de l’Etat.

Le chef Yetina déclare en effet que la magnanimité du chef de l’Etat a été sollicitée à ce sujet, afin que ce décret du premier ministre soit retiré, « autrement dit, se serait faire des Banen des apatrides sur leurs propres terres », conclut-il. Suivant les déclarations de Me Ndom Batat Prosper, avocat au Barreau du Cameroun et Banen du Mbam et Inoubou dans le Centre, un recours gracieux hiérarchique a été introduit auprès du chef de l’Etat, le président de la République Paul Biya, afin que ce décret du Pm soit retiré et annulé de tous ses effets, car en effet dit-il, « on ne peut pas créer des enclaves humaines à l’intérieur d’un territoire où on est originaire ».

Il faut noter que la conférence de presse, pendant qu’elle se déroulait, a été interrompue par des éléments de la police, sur ordre du sous-préfet de Douala 1er, pour une raison simple, elle n’a été déclarée à l’autorité publique. Néanmoins les organisateurs avaient eu le temps de communiquer aux médias l’essentiel de leur message.