Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 21Article 333469

Actualités of Wednesday, 21 October 2015

Source: cameroon-info.net

Affaire SONARA: Charles Metouck sera jugé ce mercredi

Charles Metouck Charles Metouck

La Nouvelle Expression qualifie ce mercredi de « jour de vérité » pour l’ancien Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara). En effet, Charles Metouck et ses coaccusés seront, sauf report comme à l’audience du 6 octobre dernier, fixés sur leur sort. « Il ressort des réquisitions du Procureur général du 25 août 2015, deux chefs d’inculpation retenus contre Charles Metouck, Ngallé Mouellé, Edinguélé Edinguélé et Dikoumé Albert Léonard », rappelle Lne.

Se faisant un devoir de mémoire, le journal fait savoir que les concernés « sont accusés de détournement de deniers publics en coaction et complicité au préjudice de la Société nationale de raffinage ». Le premier chef d’inculpation porte sur 108 000 000 Fcfa des intérêts suite à la transaction passée en septembre 2012 entre la Sonara et la Société Winner King dont le siège est basé au Togo.

Dans le second chef d’inculpation, M. Metouck est accusé, en complicité avec Albert Léonard Dikoumé, directeur financier de la Sonara à l’époque des faits, de détournement de la somme de 406 000 000 Fcfa. Un argent issu selon le Parquet général, « de la rétention frauduleuse des retenues TVA et autres impôts recouvrés et non reversés au trésor public », écrit Lne.

Au cours de l’audience de ce mercredi, le président du Tcs, Yab Abdou, président de la collégialité, va prononcer le verdict. En rappel, le 24 avril 2013, Charles Metouck avait été condamné à 9 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 2 millions de FCFA.

Il s’agissait d’un autre procès dans lequel il était poursuivi pour « destruction de documents de l’entreprise ». Des sources disaient l’ancien DG de la Sonara avoir été surpris dans son ancien bureau entrain de détruire des documents 3 jours seulement après son limogeage.