Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 12 16Article 428707

Opinions of Saturday, 16 December 2017

Journaliste: cameroonweb.com

Affaire Patrice Nganag: Cabral Libii sort de son mutisme et se prononce


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Enfin, il sort de son silence et se prononce sur le cas Patrice Nganang dont l’arrestation défraie la chronique ces derniers jours. Longtemps absent sur les médias, Cabral Libii fait son apparition et apporte son soutien à l’écrivain activiste.

Ci-dessous son point de vue sur cette affaire

Les propos de Nganang Patrice étaient-ils regrettables? Oui!

Car même son avocat, militant de premier rang d'un parti d'opposition ne peut les tenir. Les leaders cultivent la retenue.

Ces propos justifient-ils des poursuites judiciaires? Les magistrats par la qualification qu'ils en font, répondent par l'affirmative. Mais, nonobstant la détention dont il fait l'objet, l'intéresse jouit toujours de la présomption d'innocence. Nul ne doute que ses avocats s'évertueront tout au moins aux yeux de l'opinion, à déconstruire l'accusation.

La lutte pour le changement dans notre pays, a besoin, surtout en ce moment, de tous ces combattants les plus courageux. Nganang Patrice en fait indiscutablement partie. La noblesse de la cause milite donc pour sa liberté. Je partage l'exigence de la noblesse de la cause.

Mais justement en ce moment, si crucial, certains excès sont inopportuns. Ils pourraient même faire passer leurs auteurs pour des personnes inconsequentes. Le courage des idées et de l'action est bien distinct du courage de l'outrance.

Il vaut mieux qu'"ils" se trouvent des prétextes pour accomplir leur dessein de musèlement, plutôt que des combattants "leur" en donne par négligence ou colère.

Des arrestations et condamnations "ils" en feront et prononceront. Mais il est préférable qu'elles soient sans fondement...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter