Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 01Article 711992

Actualités of Wednesday, 1 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo, interdiction de quitter le pays : guerre ouverte entre Joseph Dion Ngute et Louis-Paul Motaze

les ministres doivent requérir l’autorisation du premier ministre les ministres doivent requérir l’autorisation du premier ministre

Louis Paul Motaze, aurait-il été interdit de sortie du territoire ? En effet, le bureau de Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, chef du gouvernement, n’a pas donné son accord pour un voyage du ministre des Finances à l’étranger alors que le nom de ce dernier circule depuis des jours et semaines dans l'affaire Martinez Zogo en compagnie du ministre Laurent Esso, ministre de la justice et garde des seaux.

Dans une correspondance en date du 23 février 2023, le Secrétaire général des services du premier ministre a écrit au ministre des finances pour l’informer que le Premier ministre du gouvernement camerounais Joseph Dion Ngute n’a pas accordé une suite favorable à sa demande de sortie du territoire.

Selon les pratiques institutionnelles dans le gouvernement camerounais, les ministres doivent requérir l’autorisation du premier ministre, chef du gouvernement, pour tout voyage à l’étranger.

Louis Paul Motaze, dans son désir de sortie du pays, souhaite conduire une délégation à l’étranger pour la signature avec la Société générale de surveillance (SGS) dont le siège se trouve à Genève en Suisse, l’avenant au contrat relatif au programme de sécurisation des recettes douanières de nouvelle génération.

Le confrère Cameroon Info penche pour des raisons ayant un lien avec l'assassinat de Martinez Zogo.

« Le nom du ministre Motaze a été cité lors des auditions liées à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Tout comme celui de Laurent Esso, le ministre de la justice. Le Chef de l’Etat pourrait donner à tout moment son haut accord pour l’audition de ces deux ministres. Ils doivent être disponibles. Je crois que c’est pour cette raison que le PM a dit non » explique le confrère.