Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 04 28Article 721127

Actualités of Friday, 28 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : La défense de Amougou Belinga aux abois

Me Ndoumou et le communiqué du collectif des avocats de la famille de Martinez Zogo Me Ndoumou et le communiqué du collectif des avocats de la famille de Martinez Zogo

Le collectif des avocats de la famille de Martinez Zogo accuse l'un des avocats de Amougou Belinga d'avoir agressé l'un des leurs hier à la sortie de l'audience après le verdict en défaveur du Pdg du groupe l'Anecdote sur sa demande de mise en liberté sous caution. C'est la quintessence de leur communiqué de presse publié hier 27 avril 2023 en soirée. L'on apprend dans ce communiqué que Me Ndoumou, Avocat de Amougou Belinga a pris à partie et violemment injurié, Me Emilienne Mindzeme Ondoa, représentante des ayants droits de feu Martinez Zogo. Tout ceci s'est passé devant témoins dans le couloir de la salle où se tenait l'audience conduite par le juge Gilbert Schlick.
Ce collectif qui dénonce et condamne cette agression, menace de saisir l'Ordre des Avocats du Cameroun et de déposer une plainte pénale auprès de Madame ou Monsieur le Procureur de la République compétent.


La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse.


Me Félicité Esther ZEIFMAN, Me Hakim CHERGUI, Me Emilienne MEDZEME et Me Calvin JOB, Conseils des Ayants droit de feu Arsène Salomon ZOGO MBANI dit Martinez ZOGO, informent l'opinion publique nationale et internationale, les autorités politiques et administratives, qu' alors que la Cour d'Appel du Centre (Yaoundé) venait à peine de rendre son délibéré et, très logiquement, de rejeter, comme la loi l'exigeait, la demande de remise en liberté de M. AMOUGOU BELINGA, notre confrère Me Emilienne MINDZEME ONDOA, représentante des ayants droits de feu « Martinez » ZOGO a été violemment injuriée et prise à partie, devant témoins, par Me NDOUMOU, Avocat de M. AMOUDOU BELINGA.

Cette agression intolérable, d'une gravité particulière entre gens de Robe, va évidemment donner lieu à un signalement déontologique auprès de l'Ordre des Avocats du Cameroun et au dépôt d'une plainte pénale auprès de Madame ou Monsieur le Procureur de la République compétent.
Pour exceptionnels qu'ils soient, nous aurions torts de ne pas comprendre leur signification : ces faits sont les signes évidents d'une défense aux abois qui, lorsqu'elle est confrontée à la stricte application des lois et aux charges accablantes visant son client, commence par se compromettre en violant allégrement les secrets professionnels et de l'instruction qu'elle a fait serment de respecter et finit par s'enliser dans une radicalité déshonorante.

Que les tenants de cette violence sachent que les Avocats et les millions de soutiens de la famille du martyr Martinez ZOGO» ne se laisseront intimider par aucun corrupteur ni aucun puissant, et concourront de toutes leurs énergies à l'œuvre de vérité que la Justice de notre pays est en train d'accomplir."