Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 10Article 664334

Actualités of Friday, 10 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Affaire Glencore : Me Akere veut livrer le nom de ceux qui ont reçu les 7 milliards FCFA

Les noms des vrais coupables bientôt connus Les noms des vrais coupables bientôt connus


• De nouvelles révélations arrivent pour l'affaire Glencore

• Me Akere Muna monte au créneau

• Les noms des vrais coupables bientôt connus


C'est un nouveau rebondissement en vue dans l'affaire Glencore. Ce scandale de plusieurs milliards n'a pas encore fini de livrer tous ses secrets.

Dans la foulée, Me Akere Muna veut faire de nouvelles révélations. L'avocat et acteur de la lutte contre la corruption revient sur le scandale qui secoue le Cameroun, et met en scène des agents public de la Société nationale des hydrocarbures, la Société nationale de raffinage et l'entreprise Anglo-suisse de négoce du pétrole, Glencore international AG.

Il passe ainsi en revue les différentes déclinaisons de cette affaire notamment les actions et réactions des acteurs, les circuits de corruption, les conséquences de cette affaire pour le Cameroun et les mesures à prendre.

L'avocat anti-corruption indiqué d'ailleurs que d'ici un mois, il pourra livrer les coupables de ce scandale.

« Je serai en mesure de dire qui recevait les pots de vin », fait-il savoir tout en appelant la SNH et la SONARA à prendre les choses en main au risque de les mettre à nu.

Il y a quelques jours, c'est le journaliste Boris Bertolt qui dressait la liste de 5 personnes à auditionner dans le scandale Glencore.

Les avocats de Glencore expliquent devant la justice américaine qu’ils ont versé 7 milliards Fcfa à des responsables de la Société Nationale des Hydrocarbures ( SNH) du Cameroun et la SONARA pour l’exploitation des champs pétroliers, la commercialisation et des contrats d’achat de pétrole.

La justice américaine a affirmé avoir toutes les preuves des noms et montants déversés à des hauts fonctionnaires.

Jusqu’ici, c’est tout le monde qui nie côté camerounais. La SNH dement son implication par communiqué. Charles Metouck qui a été directeur général de la SONARA jusqu’en 2013 nie avoir signé tout contrat avec GLENCORE. Pourtant des 2013, plusieurs informations faisaient déjà état de ses relations avec GLENCORE. Il y a 9 ans.

Ibrahim Talba Mala, qui a remplacé Charles Metouck à la SONARA, aujourd’hui ministre des marchés publics, s’il n’a pas réagi officiellement nie à son tour toute implication dans le scandale Glencore.

Mais, le cœur de cette affaire, c’est la SNH. Quatre personnes doivent impérativement être auditionnés dans cette affaire:

Le Président du Conseil d’administration: Ferdinand Ngo'o Ngo'o.

L'Administrateur directeur général de la SNH: Adolphe MOUDIKI.

Le Conseiller technique N°1 BERNARD BAYIHA ( aujourd’hui décédé).

Le conseiller technique 2 JEAN JACQUES KOUM, Directeur du Gaz

SIMON PALEY, Directeur commercial de La SNH et aujourd’hui directeur général de TRADEX.

A ceux-ci, il faudrait ajouter: AGNES DOLANGE ONDIGUI qui siège au conseil de l'ITIE.