Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 05Article 760822

Actualités of Tuesday, 5 March 2024

Source: Le Jour

Affaire Dikolo-Bali : Olivier Chi Nouako débouté par la justice

Affaire Dikolo-Bali : Olivier Chi Nouako débouté par la justice Affaire Dikolo-Bali : Olivier Chi Nouako débouté par la justice

La requête du promoteur de l’hôtel qui avait introduit un recours a été rejetée, jugée irrecevable par le tribunal administratif du Littoral, le 15 février 2024. Le feuilleton de l’affaire Dikolo-Bali est loin d’être terminé. L’histoire a connu un nouveau rebondissement. Les sinistrés ont remporté une autre victoire juridique.

En effet, le 15 février 2024, le tribunal administratif du Littoral a rejeté la requête du recours de sieur Olivier Chi Nouako. Le promoteur de l’hôtel sur le site de plus de deux hectares a été débouté par la justice. Le 24 mai 2023, la même instance judiciaire avait annulé le décret du Premier ministre d’expropriation pour utilité publique. Seulement, sieur Olivier Chi Nouako avait introduit une requête pour s’opposer à cette décision de justice. Mais sa requête a été jugée irrecevable.

Pour les déguerpis de Dikolo-Bali, c’est une deuxième victoire judiciaire. « Le combat n’est pas fini. D’autant plus que le Premier ministre a fait opposition à la décision du 24 mai. Nous attendons la suite. Puisqu’il y a un procès qui va continuer. Nous restons sur la note d’espoir et positive. Nous sommes les propriétaires de Dikolo. Peutêtre qu’il y aurait une décision politique. Il est temps que le président de la République agisse », a déclaré Patrick Moudissa Bell, le porte-parole des sinistrés de Dikolo-Bali.

Le combat continue aussi chez les familles déguerpies. « Nous ne baissons pas les bras. Au-delà de ça, nous attendons une réparation par rapport aux dégâts que nous avons subis sur le plan moral, physique, et matériel », a confié Moudissa Bell épse Mboka, lors de la conférence de presse tenue le 28 février 2024. Elle précise que ce sont les locataires qui étaient sur le site qui ont bénéficié des indemnisations.

Les propriétaires terriens qui détenaient les titres fonciers et qui s’opposaient à ce déguerpissement d’utilité publique n’ont reçu aucun sous, a-t-elle ajouté. En rappel, les habitants de Dikolo-Bali avaient été déguerpis de leur lieu d’habitation le 14 mai 2022. Dans cet espace, il était prévu la construction d’un hôtel cinq étoiles. A date, le lieu est une broussaille.