Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 12Article 723422

Actualités of Friday, 12 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Conceicao : Samuel Eto'o n’a pas dit son dernier mot

La FECAFOOT pourrait bien user des rares recours qui lui restent. La FECAFOOT pourrait bien user des rares recours qui lui restent.

Samuel Eto’o et la Fecafoot ont perdu la bataille mais pas encore la guerre. Après la confirmation de la condamnation de la FECAFOOT au dédommagement de l’ancien sélectionneur national Antonio Conceicao, Samuel Eto’o ne compte pas sortir le chéquier dans l’immédiat. La FECAFOOT pourrait bien user des rares recours qui lui restent.

« Bien que les arguments développés au TAS ne semblent pas avoir été pris en compte (non-respect des clauses contractuelles etc), la Fédération camerounaise de football prend acte de cette décision et se réserve le droit d'exercer des voies de recours devant le Tribunal Fédéral Suisse », peut-on lire dans le communiqué sorti par l’instance ce 10 mai.

Selon certains analystes, en décidant de poursuivre la bataille juridique, Samuel Eto’o ne ferait que saigner davantage les caisses de la FECAFOOT. Ils sont nombreux à estimer que le président de la Fédération camerounaise devrait opter pour un arrangement à l’amiable au lieu de s’obstiner à défendre des causes qui ont du mal à être entendues par les juridictions supranationales.

Limogé brutalement à la veille des derniers matchs de qualification du Cameroun pour la Coupe du Monde Qatar 2022, Conceicao avait reçu le soutien du ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi. Le collaborateur de Paul Biya avait estimé que le technicien portugais devrait aller jusqu’au bout de son contrat. Cette décision avait valu des humiliations publiques au ministre qui a été obligé de revoir sa copie sur haute instruction du président de la République.

Samuel Eto’ o aura du mal à avoir le soutien de son ministre de tutelle dans cette affaire qui va couter 1,6 millions d’euros (un peu plus d’un milliard de francs FCA) à la Fecafoot. Avant la coupe du monde Qatar 2022, le Fecafoot avait déjà obtenu un prêt de plus de 4 milliards chez l’Etat du Cameroun.

L’équipementier français, le Coq sportif également réclamerait plus d’une dizaine de milliards de francs CFA après la rupture brutale de son contrat avec la Fecafoot.