Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 12Article 416242

Actualités of Wednesday, 12 July 2017

Source: ebugnti.wordpress.com

Affaire Bala: les évêques déterminés à révéler la vérité

Archives Archives

La consigne des évêques a été réitérée ce mardi, dans un communiqué.

« Les évêques invitent, une fois de plus, le Peuple de Dieu à prier pour le défunt Mgr Jean-Marie Benoît Bala, pour les fidèles du diocèse de Bafia et pour que la vérité se manifeste ». Voilà la conclusion du communiqué rendu public ce 11 juillet 2017, par la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC).

Il s’agit incontestablement là d’une autre bouffée de réconfort pour des chrétiens catholiques déjà bien requinqués par l’attitude ferme et déterminée de l’épiscopat camerounais, face à machine cruelle du dilatoire qui est en branle depuis le 30 mai 2017.

Cet appel vient booster une mobilisation qui ne faiblit pas depuis un mois. Celle-ci a même pris une autre envergure avec la publication, le 04 juillet dernier, du communiqué du Procureur de la République concluant à la noyade de l’évêque de Bafia.

L’engagement et la détermination des chrétiens, et plus généralement de l’opinion nationale, à faire éclore la vérité a conduit ces derniers jours à la mise sur pied d’un « Mouvement pour l’éclosion de la vérité ».

Porté par un groupe de chrétiens dont des prêtres et des non catholiques, ils mobilisent, prient et conduisent des actions de piété pour aider à porter le deuil et soutenir les évêques dans leur combat.

D’ors et déjà, un triduum de messes est organisé tous les vendredis, jusqu’à dimanche pour « Que le Christ, faisant miséricorde à son serviteur par nos prières, lève le voile sur la vérité et sur toutes implications, aussi bien pour ce cas que pour les autres cas non élucidés, et qu’il soutienne la foi et l’espérance de son peuple qui est chez nous et fasse de lui un artisan intrépide de la justice et de la paix véritable. »

D’autres initiatives sont proposées au quotidien. Il s’agit notamment de la récitation du chapelet tous les jours à 16h. Pour véritablement vivre le deuil, il est proposé de faire jouer la musique religieuse dans les paroisses et les presbytères, les lieux de service et domiciles privés.

Les fidèles sont appelés à associer l’intention ci-dessus à leur prière de chaque instant. Ils sont également invités à faire dire des messes à la même intention.