Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 12Article 628045

Actualités of Friday, 12 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Affaire Amougou Belinga: en colère, un cadre de Meyomessi lave ses frères du Sud

Cette position est soutenue par Serge Nna, Conseiller Municipal Commune de Meyomessi Cette position est soutenue par Serge Nna, Conseiller Municipal Commune de Meyomessi

C'est encore une page mouvementée qui vient de s'ouvrir pour le PDG du Groupe L'Anecdote avec la publication sur les réseaux sociaux d'un document signé par le ministre Louis Paul Motaze octroyant une enveloppe de plus de 2 milliards de francs CFA à Amougou Belinga.

Cette affaire crée des remous au sein de l'opinion publique. Certains dénoncent une "chasse aux sorcières" dont l'homme d'affaires serait victime de ses propres frères du Sud du Cameroun. Cette position est soutenue par Serge Nna, Conseiller Municipal Commune de Meyomessi.

En effet, dans une réflexion intitulée "La méchanceté de l'homme Béti rime avec la sorcellerie", publiée quelques heures après la divulgation de ces documents sur les réseaux sociaux, Serge Nna ne cache pas sa colère à l'égard de ses frères du "Grand Sud", qui selon lui, sont à l'origine de cette affaire.
"Il n'y a que dans le "Grand Sud" où nous voyons des frères vouloir du mal aux siens, il n'y a que dans la région du Sud où les frères jalousent les leurs, il n'y a que dans le grand Sud où lorsque les pouvoirs publics jettent leurs dévolus sur un homme d'affaires, ses frères iront tout faire pour qu'ils soient en difficulté.", déclare-t-il.

"Pourquoi tant de méchanceté??? Pourquoi tant de méchanceté ??? Pourquoi cette façon de faire ??? Que voulez-vous au juste ? Qu'attendez-vous à la fin ?", s'interroge Serge Nna.

La rédaction de CamerounWeb vous propse , ci-dessous, l'intégralité de la réflexion

LA MECHANCETE DE L'HOMME BETI RIME AVEC LA SORCELLERIE

Le constat est clair, il y a une race de ressortissants du "Grand Sud" qui, à tout moment se plaignent contre ceux que nous considérons comme les élites comme quoi, ils sont la source de leurs frustrations diverses. Tenez-vous tranquille. Que signifie "élite", si nous nous référons au Petit Larousse, C'est un exemple à suivre. Les élites ne sont pas seulement les hauts commis de l'État, les membres du gouvernement ou alors les richissimes. Un professeur de lycée peut être une élite de même un commerçant, un soldat. Alors tout le monde peut devenir un soutien, un exemple pour sa communauté.

Lorsque nos frères et sœurs se plaignent régulièrement contre nos aînés hauts placés personne ne peut interdire un tel acte car chacun est libre d'exprimer ce dont il ressent dans son fond intérieur. Alors, les uns et les autres doivent comprendre qu'aucun pays n'est le paradis. Et si certains traitent de tous les noms d'oiseaux nos aînés hauts placés tout en ternissant l'image de marque de notre région ainsi que celui dont tous les espoirs se reposent, c'est très dangereux. Il n'y a que dans le "Grand Sud" où nous voyons des frères vouloir du mal aux siens, il n'y a que dans la région du Sud où les frères jalousent les leurs, il n'y a que dans le grand Sud où lorsque les pouvoirs publics jettent leurs dévolus sur un homme d'affaires, ses frères iront tout faire pour qu'ils soient en difficulté. Pourquoi tant de méchanceté??? Pourquoi tant de méchanceté ??? Pourquoi cette façon de faire ??? Que voulez-vous au juste ? Qu'attendez-vous à la fin ?

On ne le dira jamais assez, <>.

Nous vivons dans un monde très compliqué. Nos aînés hauts placés veulent bien nous aider mais d'après une étude faites sur le terrain en ma qualité de Directeur de Publication, ils ont peur, pourquoi cette peur-là ? C'est juste parce que beaucoup d'entre nous, après avoir bénéficié d'un petit soutien de X ou Y personnalité, se retournent contre ceux qui lui ont ouvert les portes de ce paradis sur terre. Ils vont même souvent jusqu'à manœuvrer dans le seul but de les voir échouer ou chuter. Ils sont nombreux : ces jeunes entrepreneurs, ces hommes politiques, ces hommes d'affaires,... La liste est loin d'être exhaustive.

Beaucoup parmi nos aînés, en voulant rendre leurs frères et sœurs riches, trouvent des obstacles en chemin. Si ce n'est pas le souhait de la prison, ça sera l'obstacle le plus redoutable en Afrique : la sorcellerie (Kong, Nson, Bo'o), ou alors c'est le souhait du retrait de confiance du Chef de l'État que ces derniers lui souhaiterons comme quoi: <>.

Les frères du Sud se retrouvent à Ebolowa pour réfléchir sur les problèmes de cette partie du pays, nous même sommes les premiers à dénigrer l'action posée. Mais lorsque les ressortissants d'autres régions le font nous sommes nous-mêmes les premiers à applaudir.

Mes frères et sœurs du grand Sud,
- tant que nous n'allons pas protéger les nôtres, - tant que nous ne serons pas reconnaissant des bienfaits de notre Président de la République,
- tant que nous vilipenderons, insulterons et colporteront nos aînés hauts placés, nous n'allons pas facilement bénéficier de leurs soutiens car eux aussi sont des êtres humains, des enfants d'autrui, leur cœur ne sont pas en dur. De plus, ils ont aussi besoin de ce respect des cadets. Quel est ce grand qui n'aime pas sucer le bonbon? Ou alors manger le caramel ?

Serge Nna, Dp Réflexion, Conseiller Municipal Commune de Meyomessi.

Rejoignez notre newsletter!