Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 23Article 333580

Actualités of Friday, 23 October 2015

Source: cameroon-info.net

Affaire Afrique Media: Les vraies raisons du bras de fer

Peter Essoka and Issa Tchiroma Peter Essoka and Issa Tchiroma

La chaine panafricaine Afrique Média était sous scellé depuis août 2015. Felix Zogo, conseillé technique n°1 a ministère de la Communication (MINCOM), a affirmé sur une chaîne de télévision privée de la ville de Yaoundé, que le Conseil National de la Communication (CNC) n’est pas un organe indépendant.

«Avant cette escalade sur les plateaux de télévision, le MINCOM et le CNC se sont livrés ces dernières semaines à une véritable bataille épistolaire, à travers les colonnes des journaux notamment», tire-t-on des colonnes du journal Le Jour du jeudi 22 octobre 2015.

D’après le journal, un membre de la CNC révèle que Issa Tchirouma Bakary, MINCOM a adressé une correspondance de trois pages à Peter Essoka vice-président du CNC, dans laquelle il lui rappelle que cet organisme dépend entièrement des services de son département ministériel.

A en croire le MINCOM, «le CNC certes est doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière (…). Il n’en demeure pas moins que le président de la République a signé le 14 septembre 2012 un autre décret organisant le ministère de la communication, où il attribue au ministère de la Communication la mission de suivi des activités du CNC, qui est un organe de régulation et non d’auto régulation», confie Félix Zogo au reporter du journal Le Jour.

D’après un membre de la CNC, «le régime n’a jamais voulu d’un CNC indépendant. Il y’a connivence entre Afrique média et le pouvoir» dit-il choqué.

Selon Francis Ampère Simo, enseignant en Droit des Médias, le MINCOM et le CNC sont deux structures de l’Etat condamnées à œuvrer ensemble. Le CNC est chargé d’assurer la régulation dans le secteur de la communication au nom de l’Etat. Les pouvoirs publiques ne peuvent pas lui «adresser d’ordres, de consignes ou même de simple conseils» car garanti d’impartialité des interventions de l’Etat. Explique l’enseignant.

D’après M. Simo, les deux parties devraient s’entendre pour faire exécuter la sanction du CNC, qui n’a pas été levée tout simplement parce qu’elle n’a jamais été appliquée.

Le CNC, faut-il le rappeler, avait interdit Afrique Média de diffusion pour une durée d’un mois. La chaine s’est déportée pour émettre à partir de Ndjamena au Tchad. Afrique Média n’a jamais cessé d’émettre en dépit des sanctions du CNC.