Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 29Article 330336

Actualités of Saturday, 29 August 2015

Source: cameroon-info.net

Affaire ADC: 14 chefs d’accusation retenus contre Roger Ntongo Onguéné

Special Criminal Court Special Criminal Court

L’ancien Directeur Général des Aéroports du Cameroun, Roger Ntongo Onguéné est désormais fixé sur les charges qui pèsent contre lui et ses cinq autres coaccusés. Le quotidien La Nouvelle Expression dans son édition de ce vendredi 28 août 2015, rapporte qu’ils sont entre autres «accusés de coaction de détournement de deniers publics, usage de faux en écriture de commerce et de banque, fabrication de preuve et prise d’intérêt directe».

A propos de la prise d’intérêt directe, l’accusation reproche à l’ex Dg des ADC d’avoir vendu son propre véhicule de marque «CAMRY» aux ADC, la société qu'il dirigeait à 42.000 000 de FCFA. A en croire l’accusation, l’ancien Directeur des ADC ouvrait divers comptes inconnus des ADC dans les institutions financières telles que (FIFFA, CICA…) des structures qui ont fait faillite.

De même, il avait fait du comité local de sureté, un organe consultatif, non dépendant des ADC, un instrument de détournement de fonds de l’entreprise. Les différents chèques des compagnies aériennes encaissés au nom des ADC étaient plutôt virés au Comité local de sureté. Pour l’accusation, aux ADC s’était installé un « capharnaüm » de gestion fait de versement-retrait, compensation fictive, confirmation de preuve fictive et autres dérives financières. Des actes qui auraient fait perdre aux ADC plus de 2 milliards de FCFA.

D’après le journal, dans ces réquisitions à l’audience de ce jeudi 27 août 2015 devant le Tcs, le procureur général a présenté Roger Ntongo Onguéné comme « le pilier central du vaste détournement de deniers publics survenu aux ADC courant 2003-2005 ». Il a été secondé par «Bengono Christophe Désiré, Directeur comptable et financier avec le concours de quelques lampistes-maison et prestataires véreux », soutient l’accusation.

La prochaine audience a été fixée au 1er septembre 2015 par le Tribunal criminel spécial pour les observations de la partie civile et éventuellement les plaidoiries de la défense.