C’est une femme valeureuse, celle que le monsieur n’oubliera jamais. Elle lui a sauvé la vie, mettant en échec le plan des malfrats qui étaient venus pour faire mal. La dame ne s’est pas laissé faire, comme on peut le constater dans le récit suivant de l’activiste N’zui Manto.
Nous sommes à Maka, département du Djerem dans la région de l’Adamaoua. Un couple se trouve à leur domicile et s’échange quelques mots doux autour d’un bol de mil fumant. Le mari et sa chérie prennent la direction du lit où la conversation cette fois-ci plus intime doit se poursuivre.
Ils ont à peine franchi la porte de la chambre que deux individus munis de poignards apparaissent sur les lieux exigeant de l’argent à l’époux en sueur. Ce dernier dit n’avoir rien. D’ailleurs ses chèvres n’ont rien mangé depuis le matin. Sa femme, dissimulée derrière le lit, assiste à la scène silencieusement. L’un des individus ayant perdu patience se jette sur le mari et se saisit de lui : « Monsieur, c’est un kidnapping, tu appelleras ta famille plus tard pour la rançon ».
L’épouse bondit de sa cachète et atterrit sur le cou du kidnappeur traînant son mari hors de la maison. Une bagarre monumentale éclate. La femme roue de coups le kidnappeur. Tout y passe : coups de poings, coups de griffes, coups de dents.
Le deuxième kidnappeur, témoin de la détermination de la femme, décide de prendre une violente tangente abandonnant son complice entre les dents d’un adversaire redoutable. Le kidnappeur est kidnappé. La femme prend le dessus et parvient à lui extirper son poignard dont elle n’hésite pas à faire usage, atteignant le kidnappeur à la jambe.
Le criminel est mortellement mis K.O par la femme. Elle a non seulement sauvé sa vie mais également celle de son mari.