Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 06Article 622063

Actualités of Wednesday, 6 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Activisme: après la BAS, les Bobbi Tanap accusées de malversations financières

les Bobbi Tanap les Bobbi Tanap

• Les Bobbi Tanap auraient abusé de la compassion des Camerounais en 2020

• Selon Sandy Boston, ce mouvement de la diaspora a lancé un appel de fonds et collecté plus qu'il ne fallait

• Dans une publications, l'activiste dénonce la manipulation de cette association qui comme d'autres abusent de la compassion des Camerounais


Sandy Boston est en colère. Décidée à en finir avec ces organisations dites de lutte contre la dictature au Cameroun, qui profitent de leurs activités pour prendre de l'argent aux bonnes volontés sans rendre des comptes.

"Voici donc les preuves matérielles des malversations financières dont nous parlons:
CAS 1- AMENDES LEDRIAN+ AMENDES BOBBI TANAP (2020)
Le total cotisé pour la manif Le Drian était de 3055 euros, pour 7 amendes de 135 euros chacune, soit un total de 945 euros. Il devait y avoir un reliquat de 1740 euros après payement de l'amende de Hilaire qui s'élevait à 400CHF, soit 370 euros. Le total cotisé pour les amendes Bobbi Tanap à Genève était de 2385 euros. Une amende de 2150 CHF soit 1940 euros à été payée. Donc en théorie, il resterait 394.55 euros dans cette cagnotte. En additionnant les deux reliquats, soit 1740 euros + 394.55 euros, on était à plus de 2100 euros en caisse, ce qui était largement suffisant pour payer mon amende de 2150 CHF soit 1940 euros", écrit Sandy Boston dans une publication.

"Carine Richaud m'a exigé de verser 400 euros en plus. Max et Carine ont refusé d'enlever ces 400 euros dans l'argent du fouettement qu'ils détenaient, prétextant qu'ils ont envoyé à Ayah. Or Ayah n'a jamais rien reçu après les 14000 euros! Le peuple de la Résistance a payé, j'ai arrêté les cotisations à 400 euros et j'ai rendu compte. Au total dans ces transactions, près de 600 euros ont été distraits. Carine Richaud n'a jamais produit de bilan pour ces amendes. Tout le monde était au courant, mais on m'a demandé de la fermer", ajoute-t-elle.

Dans une précédente publication, Sandy Boston dévoile également un mensonge de la BAS, qui veut mobiliser 10 000 euros pour la défense de l'un de ses chefs Calibri Calibro.

Pour Sandy Boston, ces 10 000 euros sont exagérément excessifs pour la défense de Calibri Calibro et pour les faits qui lui sont reprochés.

"L'aide juridictionnelle est disponible en France. Le principe d'égalité devant la justice exige que tous soient défendus équitablement par la même justice. De ce fait le gouvernement par les taxes recouvrées met à la disposition de tous ceux qui résident dans son territoire une aide substantielle. Sinon la première défense de l'accusé serait le refus de justice équitable par le gouvernement. Quand on sait que l'égalité de tous devant la loi est un des piliers de la société Française. L'assistance juridictionnelle peut être introduite même à la fin de la procédure. Les conseils assistent aussi le client dans cette procédure car il s'agit bien de leur rémunération", écrit d'abord Sandy Boston.

Pour ce qui est des 10 000 euros demandés à travers le lancement d'un appel à cotisation de fonds, elle dénonce (sans bien sûr le dire explicitement), une tentative d'escroquerie et très mal justifiée.

Rejoignez notre newsletter!