Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 04Article 686606

Actualités of Tuesday, 4 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Achat d'un logiciel à 471 millions: le ministre de la Forêt accusé de gabegie et surfacturation

Le ministre Ndongo Jules Doret Le ministre Ndongo Jules Doret

Afin de mieux surveiller les forêts au Cameroun, le ministère des Forêts et de la Faune a débloqué un montant de 471 millions de FCFA devrant servir à acquérir un logiciel.

Un appel d'offres a été lancé. Il vise à acquérir le logiciel de production du Système Informatique de Gestion des Informations Forestières de deuxième génération (SIGIF 2). Le montant du projet est de 471 millions. Ce qui fait penser à une surfacturation.

Dans une alerte lancée ce mardi, l'activiste Shance Lion tire la sonnette d'alarme sur ce projet du ministre Ndongo Jules Doret.

"Le Ministère des Forêts veut dépenser 471 millions (700.000 dollars) pour l'acquisition d'un Logiciel Informatique. 'Le Ministre des Forêts et de la Faune (Maître d'ouvrage), lance un Avis d'Appel d'Offres National Ouvert pour l'acquisition, l'installation et la configuration des licences logicielles et des systèmes utilisés pour la mise en production du Système Informatique de Gestion des Informations Forestières de deuxième génération (SIGIF 2)'. Coût : 471 MILLIONS DE FRANCS CFA. Ce marché selon les avis des experts, a été surfacturé de plus de 271 millions de Francs CFA, c'est certainement BILL GATES en personne qui va réaliser ça", a publié l'activiste sur a page Facebook.

L'exploitation des forêts est l'un des secteurs les plus productrices de ruchesse au Cameroun. Ces dernières années, plusieurs mesures ont été prises, afin de protéger les forêts sujets à des exploitations illégales.

Récemment, une mesure a été prise, interdisant l'exportation des grumes. Selon le ministre en charge de la gestion des forêts, cette décision devrait d’abord induire, à l’horizon 2030, une augmentation substantielle des quantités de bois prélevées dans les concessions forestières camerounaises.

Ces prélèvements sont projetés à 15 millions de mètres cubes par an, contre 7 millions de mètres cubes actuellement. Cette augmentation correspondant à plus de 100% devrait également, soutient le ministre, conduire au doublement de la contribution de la filière bois au PIB.