Actualités of Monday, 15 September 2025
Source: www.camerounweb.com
Désormais, toutes les demandes de visa américain introduites par les femmes enceintes seront rejetées systématiquement dans les Consulats des Etats Unis.
La décision de l'Administration Trump vaut aussi pour l'Ambassade des Etats Unis à Yaoundé.
"Il n'est pas autorisé d'utiliser votre visa américain dans le but principal d'accoucher aux États-Unis afin que votre enfant obtienne la citoyenneté américaine. Les agents consulaires refuseront votre demande de visa s'ils ont des raisons de croire que telle est votre intention", a publié la représentation diplomatique des Etats Unis au Cameroun.
Depuis quelques mois, les citoyens camerounais qui obtiennent avec succès un visa de tourisme, d’affaires, d’échange ou d’étudiant se verront désormais délivrer un visa à entrée unique, valide pour trois mois, avec des frais de délivrance considérablement réduits de 35 dollars US ou leur équivalent en FCFA (au lieu de 215 dollars) à payer uniquement si le visa est approuvé. Les visas de travail temporaire sont également désormais délivrés pour une entrée unique, valide trois mois, avec des frais réduits de 45 dollars.
Un visa américain permet à son titulaire de voyager vers les États-Unis jusqu’à la date d’expiration du visa. La durée de séjour autorisée sur le territoire américain est distincte de la validité du visa et est déterminée par les agents de l’immigration américaine (Customs and Border Protection) au moment de l’entrée sur le territoire.
Par ailleurs, l’Ambassade suspend jusqu’à nouvel ordre le programme de dispense d’entretien pour les visas non-immigrants, qui permettait à certains demandeurs ayant déjà obtenu un visa par le passé de postuler sans passer par un entretien. Désormais, tous les demandeurs de visa non-immigrant au Cameroun doivent se présenter en personne pour un entretien à l’Ambassade des États-Unis à Yaoundé.