Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 16Article 430682

Actualités of Tuesday, 16 January 2018

Source: radiobalafon.net

Accident de la falaise à Dschang: une survivante raconte la tragédie

L'accident a fait afit 21 morts,38 blessés et 5 rescapés L'accident a fait afit 21 morts,38 blessés et 5 rescapés

Un bus de transport en commun qui effectue le transport clandestin sur la ligne de l’Ouest pour rallier Douala a effectué un accident de la circulation dans la nuit de Samedi à Dimanche sur la falaise de Dschang. Le bilan officiel fait état de 21 morts, 38 blessés et 5 rescapés.

Le Gouverneur de la Région de l’Ouest Awa Fonka Augustine s’est rendu sur les lieux de l’accident. Selon les informations recueillies sur place le Gouverneur de la Région de l’Ouest Awa Fonka Augustine précise que : « Le car de transport a quitté Dschang pour rallier Douala. Sur la falaise de Dschang, les freins ont lâché ».

Sur le site de la falaise, l’une des victimes tente de relater ce qu’elle a vécu en quelques minutes. « J’étais assise du côté conducteur. Je somnolais un peu. À un moment donné, j’ai compris comment la portière du conducteur a cogné la colline. J’ai sursauté. Les gens commençaient à crier. J’ai seulement arrêté le siège qui était devant moi. Je l’ai serré. Quand çà dandinait je ne laissais pas. Le bus a fait des tonneaux je ne bougeais pas. Quand le moteur s’est arrêté, j’ai levé la tête. J’ai vu le conducteur sauter. J’ai encore vu deux personnes qui avaient les mêmes tenues qui ont aussi sauté. J’ai voulu prendre mon sac, ils m’ont demandé de laisser mon sac dans la voiture. Quand j’ai bien regardé la voiture, tous les sièges étaient complètement vides. Il y’avait les gens partout qui criaient sauvez moi, sauvez moi, avec le sang partout. J’ai pris mon courage, je suis montée sur les sièges j’ai attrapé le plafonnier, j’ai sauté par la vitre ». Rapporte Madeleine Maffo une survivante de cet accident de la circulation. Cette dernière précise les circonstances dans lesquelles elle s’est retrouvée dans ce bus n’appartenant à aucune une agence de Voyage : « J’étais au deuil à Ndih, j’ai pris le taxi pour Dschang. À la gare routière de Dschang près de l’agence Camarade, le chargeur disait toujours Douala, Douala 3500, 4000 FCFA. Nous sommes montés et le pire est arrivé. »

Le maire de la commune d’arrondissement de Dschang, Baudelaire Donfack précise : « Nous avons fait le tour de la morgue et de l’hôpital de District de Dschang. Nous venons de terminer à l’hôpital des sœurs, le bilan est de 21 mors, 38 blessés et 5 rescapés. Beaucoup d’accidentés sont dans un état critique, certains s’apprêtaient à faire des radios pour comprendre ce qu’ils ont et d’autres accidentés sont stables ».