Actualités of Wednesday, 19 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Décédé il y a quelques mois, Monsieur Passi Evina King est celui qui a inventé la méthode par laquelle, un utilisateur des services de téléphonie et d'internet mobile, peut prêter un crédit d'appel ou un forfait internet auprès de son opérateurs et payer lors de son prochain rechargement.
Le camerounais a créé cette méthode en 2011.
Bien que les opérateurs de téléphonie du Cameroun utilisent sa découverte, il n'a jamais été dédommagé, bien qu'il ait breveté sa découverte.
Ayant été abusé et n'ayant pas supporté cette injustice flagrante, Monsieur Passi Evina King a fait une crise et est mort.
Son avocat Me Ntimbane Bomo relate l'affaire:
"Il y a quelques années, je dénonçais la criante injustice dont a été victime ce jeune créateur camerounais, Monsieur PASSI EVINA King Stéphane, le propriétaire intellectuel de l'offre de prêt de secours de crédit de communications qu'il avait dénommée: "La Méthode HELP ME, LE DÉCOUVERT TÉLÉPHONIQUE, qui permet aux sociétés de téléphonie Mobile ORANGE et MTN de prêter le crédit normal ou Internet, à leurs clients en se faisant rembourser à la prochaine recharge.
Depuis 2011, il s'est battu pour la reconnaissance de ses droits d'auteur sur cette œuvre qu'il réussit à protéger comme droit d'auteur à la SOCILADRA, s'agissant d'une application électronique, comme le prévoit la loi camerounaise sur la protection de ce type de droits.
Voyant MTN et ORANGE utiliser son œuvre qu'il leur avait proposée pour exploitation en 2011, sans aucun paiement de ses droits d'auteur, il vivait difficilement cette injustice.
Il s'était plaint en vain auprès des hautes autorités de la République, y compris à la Présidence de la République, auprès des autorités de régulation des télécoms dont le ministère des postes, l'Agence de Régulations des Télécommunications (ART).
En 2024, par les soins de mon cabinet, il a pu enfin obtenir une ordonnance judiciaire exécutoire interdisant à ORANGE Cameroun et MTN Cameroun d'offrir les prêts de crédit de Communications à leurs clients.
Mais passant outre cette interdiction et foulant aux pieds cette décision de justice exécutoire et pendant des mois, ces opérateurs de téléphonie tout puissants, ont refusé de s'exécuter. Par la suite, ils ont pu obtenir une décision rétractant l'ordonnance pour un simple vice de forme qui ne remettait pas en question son droit d'auteur de propriétaire intellectuel de l'offre de prêt de crédit de communications, et dont un recours était envisageable.
Néanmoins faute de signification de cette décision, l'interdiction de commercialisation de l'offre de prêt de crédit est toujours en vigueur. Mais jamais exécutée par ces opérateurs qui se fichent éperdument.
Monsieur PASSI EVINA King quant à lui, n'a pas pu supporter tout cela. Il a eu un choc cardiaque et a perdu la vie.
Il a été inhumé dans son village il y a quelques mois, laissant une jeune femme et plusieurs orphelins dont l'avenir est aujourd'hui entre parenthèses.
Voilà donc les actions de ce Cameroun de l'injustice que nous déplorons et dénonçons tous les jours.
ORANGE et MTN et toutes les protections, vont continuer à se servir de l'œuvre protégée d'un jeune créateur camerounais no name, sans personne derrière ou devant, qui m'avait contacté sur Facebook au vu de mes combats pour la justice, et qui aura commis la seule erreur de leur avoir proposé un produit qui leur fait gagner des milliards chaque année depuis plus de 13 ans".