Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 21Article 328336

Actualités of Tuesday, 21 July 2015

Source: cameroon-info.net

Abba Sadou fait annuler un marché d’un demi-milliard

Abba Sadou, Minister of Public Contracts Abba Sadou, Minister of Public Contracts

Le ministre des marchés publics soupçonnait un conflit d’intérêt entre certains proches de Tsimi Evouna le délégué du gouvernement et la Silk Road Sarl adjudicataire de l’offre.

Par décision N°250/D/PR/MINMAP/DGMAS/DMAG du 21 octobre 2014 portant annulation de la décision N°237/PR/MINMAP/CCPM-AG/2014 du 14/10/2014 relatif à l’appel d’offres international portant fourniture de 04 autobus à la communauté urbaine de Yaoundé, le ministre des marchés publics a procédé à l’abrogation pure et simple, du marché octroyé à l’adjudicataire « Silk Road Sarl », représentant du groupement MUSFAR-SRS, une multinationale turque. Malgré la correspondance d’Omer Faruk Dogan, ambassadeur de Turquie au Cameroun datée du 11 novembre 2014, Abba Sadou est resté imperturbable.

En effet, dans la lettre susvisée dont Cameroon-Info.Net a pu obtenir copie, le diplomate turque écrit : « Monsieur le Ministre Excellence, Par la présente, j’ai l’honneur de vous faire parvenir une requête sollicitant votre intervention relative à l’annulation d’attribution de l’appel d’offres… » et plus loin, Omer Faruk Dogan poursuit : « En effet, dans la requête, le représentant de Silk Road Sarl, essaye de comprendre les motifs de cette annulation », et à l’ambassadeur de conclure : « Excellence, sans toutefois vous mettre la pression, je me permets de solliciter votre indulgence compte tenu des circonstances de cette annulation ».

Or, enquête faite auprès du Ministère des marchés publics, il ressort clairement qu’avant la susdite abrogation, Abba Sadou avait été informé de ce que, c’est un proche de Gilbert Tsimi Evouna, du nom de Josué Tsimi qui servait en réalité de prête-nom à la Silk Road Sarl l’adjudicataire de l’offre d’un montant demi-milliard, portant attribution de 04 autobus à la communauté de Yaoundé. Affaire à suivre…