Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 30Article 378864

Actualités of Thursday, 30 June 2016

Source: Sans Détour

Abah Abah attendu au TCS le 12 juillet

Photo d'archives utilisée à titre d'illustrationPhoto d'archives utilisée à titre d'illustration

Absent à l’audience du 21 juin 2016 pour cause de maladie, l’audition de l’ancien ministre des Finances n’a pas eu lieu.

L ’audience du 21 juin 2016 était consacrée à l’audition de l’un des principaux accusés - Polycarpe Abah Abah, qui a malheureusement répondu aux abonnés absents pour cause de maladie, à en croire sa défense. Le président du tribunal de séant - Yap Abdou, a par conséquent renvoyé la cause aux 11 et 12 juillet 2016 pour la suite des débats. Bon à savoir, ils sont 15 accusés au total qui forment le contingent des mis en cause dans les faits de détournement de deniers publics en coaction au préjudice de la Crtv.

« Un détournement évalué à près de 15 milliards de Fcfa dans le cadre du volet 1 de cette affaire », d’après l’accusation. Le Pr Gervais Mendo Ze - ancien Dg de la Crtv - sous mandat de détention provisoire depuis le 12 novembre 2014 à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, Polycarpe Abah Abah - ancien ministre des Finances, et Jean Marie Akono Ze - ancien agent comptable à l’office de radiotélévision du Cameroun, constituent les têtes de proue.

L’on compte également 2 décédés - Evariste Etogo Mbezele - ancien trésorier payeur général de Yaoundé, et un certain Alima Priso. Les dames Elisabeth Mongori - ancienne responsables des finances à la Crtv, et Meloné née Enam Patricia - ex-responsable à la Cmca-Agency, sont en fuite. Il est à rappeler que les faits - objet du litige, se sont produits, courant 2004 à 2005, dans les trésoreries générales des villes de Douala, Ebolowa, Kribi, Monatélé, et Yaoundé.

Le mode opératoire était adossé au gonflement de la redevance audiovisuelle collectée dans ces recettes des finances au profit de la Crtv. Les débats ouverts depuis le 14 janvier 2015 et qui se poursuivent, pourront permettre  d’établir les responsabilités.