Actualités of Wednesday, 8 October 2025
Source: www.camerounweb.com
C'est un mal qui fait davantage de ravages au sein de la société. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont de plus en plus fréquents, les chiffres le confirment. D'après les conclusions d'une étude menée au Cameroun, les AVC constituent un problème de santé publique croissant en raison de leur fréquence et de leur impact sur la mortalité et la morbidité.
S'agissant des facteurs de risque, il est à mentionner l'hypertension artérielle qui est la principale cause des AVC, est retrouvée chez 47,8 % des patients dans l'étude. Le diabète en est également pour quelque chose, présent chez 37,1 % des patients.
Viennent ensuite les facteurs comme l'âge, avec les personnes de plus de 50 ans qui sont les plus touchées, avec 84,9 % des cas. Le stress est par ailleurs un acteur déclenchant possible, retrouvé chez 54,3 % des patients.
Nous avons appris d'une source sûre que le lamido de Rey Bouba, Aboubakary Abdoulaye, par ailleurs premier vice-président du Sénat, est en ce moment même dans le coma. L'homme politique se trouve au centre hospitalier régional de Garoua. Il a été frappé par un accident vasculaire cérébral.
La famille politique et nucléaire de ce membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est en prières, nous informe-t-on. Dans cette période de campagne, le parti au pouvoir va devoir s'inquiéter de cette autre affaire tout aussi urgente et qui concerne la vie de son fidèle allié.
L'institution présidée par Marcel Niat Njifenji retient son souffle. Lui-même n'est pas très en forme depuis un moment maintenant. Avec Paul Biya et Cavayé Yeguié Djibril, il forme le trio des personnalités publiques les plus importantes du pays qui sont fatiguées, mais continuent de s'accrocher au pouvoir contre vents et marrées.