Politique of Friday, 12 June 2026
Source: www.camerounweb.com
Un message à caractère politique adressé aux forces de défense camerounaises affirme que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, poursuivrait des ambitions présidentielles et mènerait des actions susceptibles de fragiliser l’armée ainsi que les institutions de la République. Il est également accusé de contribuer à un climat de tensions pouvant déboucher sur une crise politique. Face à cette situation, l’ex aide de camp de Chantal Biya, Patrice Nouma exhorte les forces armées à faire preuve de vigilance et à demeurer fidèles à leur mission républicaine de protection des citoyens, de l’ordre public et des institutions de l’État.
ALERTE URGENTE : MINISTRE DES FINANCES, LOUIS PAUL MOTAZE, VEUT ÊTRE VICE-PRÉSIDENT PAR UN COUP D'ÉTAT ?! APPEL AUX FORCES DE DÉFENSE.
AMOTTO'O, Chers Camarades militaires, patriotes et citoyens, l'heure n'est plus à la gesticulation, mais à l'ultime interpellation avant une quelconque action.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, mène une véritable campagne de déstabilisation, de persécution contre notre armée et nos institutions. Il s’attaque aujourd’hui au régime des pensions familiales des militaires sous le prétexte fallacieux qu'ils ont "trop d'enfants".
Après avoir osé menacer les pensions de nos jeunes héros, ces blessés de guerre tombés les armes à la main, handicapés à vie pour certains, pour avoir sacrifié leur vie pour la Nation, cette nouvelle provocation n'est pas un hasard.
Louis Paul Motaze observe avec jalousie que, malgré vos souffrances et les maltraitances subies, vous êtes toujours restés fidèles à la doctrine républicaine et apolitique. Rongé par une obsession de succéder au Président Paul Biya, mais sachant pertinemment qu'il n'a aucune chance dans les urnes, ou par tout autre moyen, il cherche à provoquer une réaction de l'armée.
Il veut créer le chaos pour justifier ses desseins funestes.
Malheureusement, nous constatons avec regret que le Ministre de la Défense et le Secrétaire d'État à la Gendarmerie ne défendent pas suffisamment la position de leurs militaires auprès du Président de la République. Au vu des sacrifices consentis sur le terrain, nos militaires méritent pourtant une bien meilleure protection face à ces agressions politiques et financières.
Mes chers compatriotes, Louis Paul Motaze homme est l'un des principaux acteurs de la faillite du Cameroun. Que ce soit à la CNPS, à Cameroon Airlines, à la Primature ou au Ministère de l'Économie et autres.., son passage n'a engendré que des scandales : Détournements massifs : Les lignes 94, 95 et 65 sont devenues ses comptes bancaires personnels.
Il orchestre tout cela avec ses réseaux, à l'instar d'Amougou Belinga ou Emmanuel Neossi et d'autres, et finance des projets bidons qui n'ont jamais profité au peuple.
Fonds Covid-19 : Des milliards de francs CFA, y compris les 10 milliards de FCFA détournés avec son collègue Manaouda Malachie, restent sans enquête sérieuse pour éclairer les Camerounais.
Projets CAN : Les fonds liés aux infrastructures ont été dilapidés en toute impunité avec son complice des crimes dans les caisses de l'état le ministre Nganou Djoumessi.
Louis Paul Motaze s'attaque aux militaires, pendant ce temps, plusieurs milliards de francs CFA sont régulièrement versés à la Fédération Camerounaise de Football sans aucune justification, et pire, sans résultats pouvant légitimer de telles dépenses. Personne ne lui pose la moindre question et aucune enquête n'est ouverte pour justifier ces injections d'argent public.
Pourtant, Louis Paul Motaze, ordonnateur de toutes ces dépenses inutiles, est toujours prompt à s'attaquer aux soldats qui protègent la nation au péril de leur vie ! Le comportement de ce ministre démontre qu'il n'agit pas en Camerounais. Il se comporte comme un mercenaire en mission, prêt à provoquer le chaos total avant de fuir si son dessein de devenir président échoue. C'est l'illustration parfaite de la politique de la terre brûlée, animée par la mauvaise foi et le mépris du peuple.
SOLDATS DE LA NATION, CHERS CAMARADES MILITAIRES, SOYEZ VIGILANTS ! Ne tombez pas dans le piège de la violence qu'il espère. Votre réaction doit être celle de la protection du peuple camerounais contre ces imposteurs aux intérêts égoïstes.
Souvenez-vous des récents épisodes : saisies de munitions de guerre annoncées dans le Nord par le même Louis Paul Motaze, saisies mystérieuses à Douala... Ferdinand Ngoh Ngoh, Louis Paul Motaze et d'autres affûtent leurs armes pour la bataille ultime.
Militaires, restez sur vos gardes. La seule bataille qui vaille est celle de la protection des Camerounaises et Camerounais contre ceux qui hypothèquent l'avenir des prochaines générations.
Soyez prêts. J'ai dit.:
Patrice Nouma