La militante et influenceuse du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) du président Paul Biya, Hadja Awa portée disparue quelques mois avant la tenue du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, suite à ses critiques acerbes contre plusieurs dignitaires du régime de Yaoundé. Elle n’a toujours pas donné signe de vie jusqu’à ce jour, même si certaines sources avaient annoncé son arrestation.
Le 23 juillet 2025 le Secrétariat d’État à La Défense (SED) a lancé une chasse à l’homme contre cette femme politique soupçonné d’avoir rejoint les rangs de l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle Issa Tchiroma Bakary.
Connue pour son tempérament un peu fort, le silence de Hadja Awa inquiète plus d’un. Hadja Awa a-t-elle connu les mêmes destins que les journalistes Samuel Wazizi et Martinez Zogo ? Kidnappés et assassinés par le régime de Yaoundé ?
Toutes ces interrogations restent aujourd’hui sans réponse.
Celle qui était connue comme une farouche militante du RDPC dans le septentrion, est devenue très critique à l’endroit de certains barons du régime, notamment le ministre secrétaire général de la présidence de République Ferdinand Ngoh Ngoh qu’elle a accusé d’avoir pris Paul Biya en otage.
« Ceux qui gouvernent notre pays sont des bandits. On ne peut plus continuer d'être dirigé par des pilleurs...! Ils ont volé tout l'argent pour construire les routes, les infrastructures, les écoles, etc...! Pendant ce temps, ils narguent le peuple qui souffre tellement...!
« Je supplie le Président Paul Biya de dire à France que le peuple ne veut plus être dirigé par des bandits...! Ils doivent libérer tous nos ministres avant octobre 2025. Surtout NGANOU DJOUMESSI là, c'est un bandit....! On va tous les chasser...!
« Maurice Kamto n'est pas le problème du Cameroun. Ce n'est pas lui qui a détruit le pays en 43ans...! Il est déjà prêt pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 et le peuple va lui faire confiance en le votant en octobre 2025.
« Tous ces ministres bandits vont disparaître après octobre 2025...! Ils seront délogés même par force...! Les Camerounais en ont marre...! Même s'il faut que le peuple se soulève pour déloger tous ces bandits qui sont au gouvernement, cela se fera. ! C'est terminé...! Octobre 2025 c'est leur terminus...! Nous allons tordre le bras de tous ces ministres en octobre 2025 et ils vont libérer tous nos ministères...! Les Camerounais se sont déjà réveillés...! Même par force, ce régime sera chassé...! », avait-elle déclaré sur les réseaux sociaux.









