Actualités of Wednesday, 21 January 2026
Source: www.camerounweb.com
Le journaliste Brand Kamga est écroué à la prison centrale de Yaoundé depuis ce mardi 20 janvier 2026. Il est poursuivi pour des allégations d'infractions de tentative d'enlèvement d'enfant. L’un de ses avocats, Me. Meli Tiakouang raconte le film de la comparution de notre confrère devant le juge ce mercredi 21 janvier 2026.
« Se taire ou faire de la prison.
Brand Kamga journaliste en service à NAJA TV était ce matin devant la chambre correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Ekounou, poursuivi par le Ministère Public par voie de flagrance pour des allégations d'infractions de tentative d'enlèvement d'enfant.
Une journée marathon que nous avons poursuivie sans succès depuis hier soir à 21h lorsque la solution de sa mise en détention provisoire prise par le Parquet de ce Tribunal est tombée suite à son déferrement express intervenu un peu plus tôt à notre insu.
Appelé au téléphone hier matin par son enquêteur, il s'est rendu sans craintes devant cet officier de police judiciaire, lequel l'a informé de sa décision de le déferrer au Parquet.
Ce matin, l'affaire était inscrite au rôle des affaires nouvelles.
A 11h30, Brand défait des menottes après l'appel de l'affaire se présente à la Barre.
« Voulez-vous être jugé à l'instant où souhaiteriez-vous avoir du temps pour préparer votre défense ? », lui demande Mme la juge. « Je souhaite être jugé à l'instant », répond-il.
Me Guy Gueyo K. et nous, annonçons notre constitution pour l'assister. Mme la juge les note et déclare les débats ouverts, un seul chef de prévention : tentative d'enlèvement d'enfant (mineur).
Mme le Procureur audiencier doit présenter la prévention et les preuves.
Prenant parole, elle détient les procès-verbaux d'enquêtes, mais la plaignante, Dame Annette Wandji n'est pas présente. Une certaine Njikeu se précipite à la barre prétextant être là partie civile dans l'affaire. Elle explique une relation floue avec la plaignante qui aurait fui le pays, dit-elle.
L'affaire est délicate et ne s'accommoderait pas avec un tel flou. Mme la Procureur vient au secours : « Il vous faut une procuration ». « Revenez la prochaine audience avec une procuration », indique-t-elle à cette curieuse Dame. « Nous demandons le renvoi », conclut-elle.
La défense venue débattre est admise à prendre parole. L'attention du Tribunal est attirée sur la nature de la procédure : une procédure de flagrant délit qui ne s'accommoderait pas de report, sauf à la demande de la défense qui ne la sollicite point.
Comment faire si le ministère public ne requiert pas ? Et on est en matière pénale. La solution est trouvée et proposée au Tribunal : la mise en liberté d'office. Développée et articulée, le ministère public sollicite à nouveau le renvoi pour ses réquisitions.
L'affaire est renvoyée à cette fin pour le 03 février prochain, dans deux (2) semaines. Brand retourne à la prison centrale de Yaoundé Kondengui.
Que cache cette affaire ?
L'opinion sera tenue informée des suites. »
Me. Meli Tiakouang