Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 04Article 722144

Actualités of Thursday, 4 May 2023

Source: www.bbc.com

A quoi ressemblerait le couronnement du Roi Charles s'il avait lieu au Ghana ?

A quoi ressemblerait le couronnement du Roi Charles s'il avait lieu au Ghana ? A quoi ressemblerait le couronnement du Roi Charles s'il avait lieu au Ghana ?

Dans notre série de témoignages de journalistes africains, Elizabeth Ohene se demande à quoi ressemblerait le couronnement du roi Charles III s'il avait lieu au Ghana, connu sous le nom de Côte d'Or à l'époque était une colonie britannique.

Le premier changement porterait sur le titre du roi.

Au lieu de Roi Charles, il deviendra "Nana Charles", "Nii Charles", "Naa Charles" ou "Togbega Charles" - des termes qui désignent le roi ou le chef dans les différentes langues ghanéennes.

Je m'en tiendrai à Togbega Charles.

La royauté n'est pas vraiment un phénomène inconnu ou inhabituel pour nous, au Ghana.

Nous avons de nombreuses familles royales, et pas uniquement celle des Britanniques. Avant l'avènement du colonialisme, notre configuration sociale et politique reposait en grande partie sur les familles royales en place.

Aujourd’hui, nous avons une constitution avec toute la panoplie d'institutions et de fonctionnaires : un parlement, un système judiciaire, un président et des ministres.

Et à côté de cette république, il y a les rois, les reines et les chefs.

Si, sur le papier, ils n'ont pas beaucoup de pouvoir, rares sont les Ghanéens qui refuseraient d'obéir à l'appel de leur chef de village.

Il n'est pas question d'abolir la monarchie.

Nous en savons également beaucoup sur l'organisation de cérémonies royales, et nous avons beaucoup de compassion pour le roi Charles qui a des difficultés à dresser la liste des invités pour la cérémonie.

Ici, ce serait un véritable cauchemar, mais les gens seraient logés à la même place.

Au Ghana, il n'y aurait pas d'article dans les tabloïds pour essayer de faire croire que Mlle Ohene n'a pas reçu d'invitation, parce que le roi Charles et les organisateurs se donneraient beaucoup de mal à essayer de satisfaire tout le monde.

Cela signifie que les invitations continuent d'être envoyées jusqu'au matin de l'événement.

La plupart des personnes ne répondraient pas à l'invitation, de sorte que les organisateurs ne seraient pas sûrs du nombre d'invités. De plus, même si la carte d'invitation précise que la réception est réservée à la personne mentionnée, certaines personnes viendront avec un(e) ami(e).

Nous essaierons de faire entrer peut-être 2 000 personnes dans un endroit qui ne peut en accueillir que 1 500.

Pour le couronnement du roi Charles, une partie importante des préparatifs du grand jour était concentrée sur les vêtements qui seraient portés - d'abord par le roi lui-même, puis par ses aînés, qui jouent un rôle important dans les cérémonies, et bien sûr, par les femmes - et les invités.

Les tisseurs de kente seront extrêmement occupés, tout comme nos stylistes et nos tailleurs, car personne ne pourrait survivre au fait d'être vu dans un vêtement porté par quelqu’un d'autre.

Chaque kente porte un nom qui raconte une histoire.

Des tissus spéciaux seront conçus et imprimés à l'effigie du roi et nous essaierons tous de nous surpasser dans les modèles les plus étonnants.

Je sais que la Couronne britannique possède une collection légendaire de joyaux, collectés dans le monde entier, mais un couronnement ici ne ressemblerait à rien d'autre.

Nous exhiberions une quantité d'or telle qu'elle éblouirait n'importe qui et démontrerait que notre pays est bel et bien le pays de l'or.

Nous garantissons une explosion de couleurs lors de l'événement. Ce sera fort, très fort, et il y aura des tambours, des tambours et des tambours qui vous feront tourner la tête.

Si vous êtes nouveau dans la région, il serait utile d'avoir quelqu'un pour vous expliquer certaines des danses, car chacune d'entre elles raconte une histoire.

Venez bien préparés, car l'événement durera beaucoup plus longtemps que prévu.

La cérémonie à l'abbaye de Westminster se déroulera avec une précision militaire et conformément à ce qui a été prévu et répété.

Au Ghana, une partie de ce qui attire les visiteurs est le désordre orchestré.

Les anciens responsables de la cérémonie préfèrent garder les détails secrets et il y a toujours des surprises. Chaque personne qui assiste à la cérémonie a le sentiment d'avoir joué un rôle dans le déroulement de l'événement.

Je ne sais pas comment la reine Camilla réagira à cette initiative, mais une fois qu'elle aura été intronisée, les anciens offriront une "épouse du trône" à Togbega Charles.

Elle n'est pas destinée à remplacer la reine Camilla et il n'est pas obligatoire que le nouveau roi la choisisse, mais elle lui est offerte.