Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 16Article 628519

Actualités of Tuesday, 16 November 2021

Source: Le Quotidien N° 737

A l’Assemblée nationale : cinq projets de loi à l’examen

L'Assemblée nationale L'Assemblée nationale

Les commissions ont examiné cinq projets de loi soumis à leur appréciation, hier lundi 15 novembre 2021, à l’Assemblée Nationale. Il a été question pour les députés membres de la commission des affaires étrangères de se pencher sur la ratification des conventions et l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées.

La commission des finances quant à elle s’est penchée sur la loi des règlements pour l’exercice 2021. Les travaux de ladite commission se sont déroulés en présence du Ministre Délégué à la présidence en charge des relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata.

L ’utilisation du budget pour le compte de l’année 2021 a été retracée au détail prêt et défendue par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Il a passé en revue le contexte dans lequel ce budget a été utilisé. Pour lui, les performances de l’exercice 2020 ont été meilleures malgré la crise économique, la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord auxquels s’est ajouté la pandémie du Corona virus qui a amené le Chef de l’État Paul Biya à prendre une loi de finance rectificative révisant tout budget. Malgré les perspectives qui se révélaient être négative, l’économie du Cameroun s’est montrée résiliente avec des meilleurs résultats en fin d’année 2020 notamment au niveau des recouvrements des ressources et des performances au-delà de 100%.

A la suite, de cette présentation, les parlementaires ont félicité le gouvernement pour la tenue de l’économie dans cette période difficile marquée par les différentes crises économiques, sécuritaires et sanitaires. L’exécution de la loi de finance s’est déroulée dans un contexte économique difficile. Sur le plan international, le contexte a été défini par la restriction des activités liées au covid-19.

Le Covid-19 dont l’impact a été direct sur les recettes fiscales et la progression du barème du pétrole resté en deçà des hypothèses de la loi de finances initiale. Au niveau national, la difficulté s’est matérialisée par la persistance des crises sécuritaires dans la partie septentrionale et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La loi des règlements 2020 fait état qu’en matière de recette.

Le Cameroun a encaissé plus de 3 mille 134 milliards sur les prévisions révisées de 2741 milliards soit un taux de réalisation de 104,3%. S’agissant des dépenses, elles se sont élevées à plus de 3886,1 milliards soit un taux d’exécution de 105,1%. Les députés membres de la commission des affaires se sont également appesantis sur le projet de loi autorisant le président de la République à procéder et à adhérer à l’accord créant le réseau international sur le bambou et le rotin pour leur promotion et pour leur contribution dans la croissance économique des zones rurales. Un projet de loi défendu par le Ministre de la Forêt et de la Faune, Jules Doret Ndongo. Ce dernier aurait reçu l’approbation des commissaires de l’Assemblée Nationale. Par la suite, le Ministre des Affaires Sociales Pauline Irène Nguene a présenté les réalités socioculturelles qui constituent les valeurs identitaires.

Pour ce qui est des personnes âgées, il sera question de mettre en place un cadre législatif approprié et de déférer toute les actions sectorielles pour assurer une meilleure mise en œuvre du plan d’action de promotion des personnes âgées qui avait été validé.

Pour les personnes handicapées, il sera nécessaire de poursuivre le processus qui avait été engagé à travers la loi de 2010 qui porte sur la promotion et la protection des personnes handicapées et ses différents textes d’application de 2018 afin de renforcer toutes les actions que le gouvernement mène auprès des personnes handicapées. Enfin le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a présenté les travaux portant sur la protection, l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux.

Rejoignez notre newsletter!