Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 26Article 673322

Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.camerounweb.com

A Yaoundé, Emmanuel Macron froisse déjà Paul Biya

A 89 ans,  Paul Biya n’a plus la force de se tenir debout pendant longtemps à 22h A 89 ans, Paul Biya n’a plus la force de se tenir debout pendant longtemps à 22h

En dehors des informations officielles, la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun est riche en anecdotes. En effet contrairement à la pratique sous les tropiques, le président français fut accueilli hier à sa descente d’avion par le premier ministre, Joseph Dion Ngute. Fait rare, car dans la pratique en Afrique, le chef de l’Etat se déplace personnellement pour accueillir son hôte français. Paul Biya est donc le second président africain à réserver à un tel accueil à Emmanuel après le Rwandais Paul Kagame. Si certains estiment que le président camerounais saisit lui aussi cette occasion pour se venger des nombreuses humiliations à lui infligées par Macron, d’autres sources évoquent plutôt l’âge avancé du patron du Palais de l’Unité et son état de santé précaire.

A 89 ans, Paul Biya n’a plus la force de se tenir debout pendant longtemps à 22h surtout que le lendemain, il aura un entretien d’une heure de temps avec son homologue. Paul Biya aurait donc évoqué des raisons de santé pour se soustraire à cette pratique considérée par certains analystes comme un signe de servitude des dirigeants africains vis-a-vis de la France.

Macron humilie Biya à Yaoundé.

Ce n’est pas la première fois que le dirigeant français est accusé de comploter contre Paul Biya. Les relations entre les deux personnalités ont été tendues durant le premier mandat d’Emmanuel Macron. Le président français jugé trop réceptif aux activistes anti-Biya, a régulièrement appelé à une alternance démocratique au Cameroun.

Même à Yaoundé, Macron ne rate pas l’occasion de froisser le président octogénaire. Contrairement à la pratique qui veut qu’une fois dans le pays hote, le président de la République ne communique sur sa visite qu’après avoir rencontré le dirigeant qui l’accueille, Emmanuel Macron a réservé ses premiers mots et images aux populations camerounaises. Avant même de rencontrer Paul Biya, il a diffusé sur les réseaux sociaux, une première image de sa présence sur le sol camerounais.

« Yaoundé ! Première étape de ma visite au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Nous continuons à œuvrer pour renouveler la relation entre l’Afrique et la France », a-t-il publié. Emmanuel Macron selon des sources proches de l’Elysée aurait bien voulu se passer de cette rencontre. Il n’apprécie point les méthodes du président camerounais.

« Bien évidemment, pour Emmanuel Macron, Paul Biya c’est ce qu’on fait de pire. Pour lui, c’est un autocrate infréquentable mais il est bien obligé de le fréquenter. La France ne peut pas ignorer le Cameroun. Cette visite doit aussi profiter à Paul Biya à son aura, à sa réputation auprès de ses pairs et des autres chefs d'État africains. L’idée c’est de dire “Macron ne va pas au Gabon , il ne va pas au Congo Brazzaville, mais il vient au Cameroun" », Antoine Glaser, journaliste français dans une interview accordée à TV5 monde.