Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 25Article 412908

Actualités of Thursday, 25 May 2017

Source: www.camerounweb.com

[A RELIRE]: Victor Fotso a offert 40 milliards à l’État

L'homme d'affaires et milliardaire Victor Fotso, ami de Paul Biya L'homme d'affaires et milliardaire Victor Fotso, ami de Paul Biya

Un simple citoyen, Victor Fotso, 91 ans, milliardaire ayant fait fortune dans l’industrie, l’agroalimentaire, la banque et les services, avait fait un don d’une valeur de 40 milliards F CFA à l’État camerounais.

Les faits remontent en 2012. Le don en question était composé d’« un pôle universitaire ainsi que l’hôtel du département de Koung-Khi et l’hôtel de ville de Bandjoun, construits sur fonds propres pour plus de 4 milliards de F CFA.»

Bâti en R+2, l’hôtel s’étale sur 4610 m2 et compte entre autres, 30 bureaux, une salle de fêtes d’une capacité de 500 places, une salle de conférences de 250 places, un espace jardin, un musée, une salle du conseil, une terrasse pouvant contenir 200 personnes, 32 toilettes, un parking interne de 20 places et externe de 600 véhicules.

À l’époque, la démarche avait été saluée par les uns mais a provoqué l’ire chez d’autres, notamment les intellectuels. Ainsi, pour l’universitaire Ambroise Kom, « c’est une hérésie qui n’a rien à voir avec la philanthropie. Il juge de telles donations rétrogrades, en particulier lorsqu’elles ne boostent pas l’économie. »

« Même les riches Américains ne construisent pas les bâtiments publics. Tout au plus peut-on admettre qu’un mécène offre une école. On ne construit pas pour l’État, à moins de vouloir flatter un ego hypertrophié. », a-t-il confié à Jeune Afrique.