Les innovations de la plateforme de paiement électronique renforcent la transparence, la traçabilité et l’efficacité des opérations du commerce extérieur.
Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) reste sur un trend évolutif sur la simplification et la facilitation des échanges en territoire camerounais permettant aux usagers de gagner en temps et en gain. L’organisation le 10 décembre 2025 à Douala d’une conférence de sensibilisation sur le paiement en ligne des droits de douane par virement bancaire d’Afriland First Bank, a donné l'opportunité de faire un constat sur une avancée qui marque un tournant décisif dans la modernisation de ses services.
En effet, la plateforme e-GUCE PAYMENT a permis, depuis 2012, une profonde modernisation, facilitant la collecte de plus de 9 000 milliards de FCFA pour le compte de l’État. Cette dématérialisation des procédures du commerce extérieur fait du GUCE, l’un des pionniers des solutions digitales au service de l’efficacité économique nationale et sous-régionale.
En termes d’innovations, « l’optimisation récente de la plateforme de paiement électronique du GUCE intègre désormais de nouveaux canaux digitaux, parmi lesquels le paiement par virement bancaire en ligne. Cette évolution s’inscrit pleinement dans une logique “payanytime, everywhere”, permettant aux usagers d’effectuer leurs paiements à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Grâce à cette amélioration, la validation du paiement est instantanée dès l’exécution de l’opération, et le reçu de paiement, ainsi que la quittance correspondante, sont immédiatement disponibles sur les plateformes du GUCE », a indiqué l’entreprise.
Autrement dit, « cette procédure entièrement digitalisée renforce de manière significative la célérité, la traçabilité et la sécurisation des opérations financières liées au commerce extérieur. Elle offre une flexibilité accrue aux usagers, réduit les contraintes liées aux déplacements physiques et contribue à la décongestion des espaces d’accueil du GUCE, tout en garantissant un traitement fluide, fiable et conforme aux standards internationaux en matière de facilitation des échanges ».
Le représentant du Directeur Général du GUCE, Isidore Biyiha, est revenu sur cet engagement matérialisé par la mise en place du Formulaire Unique des Opérations du Commerce Extérieur, présenté comme « un outil révolutionnaire qui a transformé la gestion des formalités de pré dédouanement, de dédouanement et d’enlèvement des marchandises », a insisté Honoré Njimé, le Directeur de la Facilitation au GUCE. En outre, le GUCE a accéléré la digitalisation des procédures techniques et administratives en étroite collaboration avec les administrations et les acteurs du commerce extérieur.
« Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie. Nous diversifions les moyens mis à la disposition des opérateurs économiques : cartes bancaires, wallets, paiements en ligne… et désormais virements électroniques instantanés, grâce au partenariat entre le GUCE, Trust PayWay et Afriland First Bank », s’est-il félicité. En complément de cette diversification des moyens de paiement, il y a également le SIMPA, simulateur des droits et taxes, permettant d’anticiper les coûts, de mieux préparer les opérations et de contribuer ainsi à la réduction des délais de passage portuaire.
Des innovations qui s’inscrivent dans la dynamique du Guichet Unique 3e Génération, qui permettra d’aller plus loin dans la digitalisation de l’écosystème du commerce extérieur à travers : La modernisation des procédures d’enlèvement ; L’interconnexion renforcée des acteurs ; La mise en place d’une plateforme Big Data offrant statistiques, analyses et outils d’aide à la décision. « L’ensemble de ces avancées contribue directement à l’amélioration du climat des affaires et à la compétitivité de notre économie, tant au niveau national que sous-régional », précise le GUCE.









