Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 01Article 369022

Actualités of Sunday, 1 May 2016

Source: camernews.com

84 disparus après un naufrage au large de la Libye

Photo à titre d'illustration Photo à titre d'illustration

Le naufrage d’un canot pneumatique chargé de migrants au large de la Libye vendredi dernier a fait 84 disparus, selon les témoignages des 26 rescapés recueillis samedi par l’OIM.

Le naufrage d’un canot pneumatique chargé de migrants au large de la Libye vendredi a fait 84 disparus, selon les témoignages des 26 rescapés recueillis samedi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a indiqué cette dernière.

“Vingt-six migrants sauvés en Méditerranée après un naufrage : selon des témoignages recueillis par l’OIM, 84 personnes sont portées disparues”, a affirmé Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’OIM en Italie, sur son compte Twitter.

Interrogé par l’AFP, M. Di Giacomo a précisé que selon le récit de ces 26 rescapés, 110 personnes, toutes originaires d’Afrique de l’Ouest, avaient embarqué en Libye à bord de ce canot pneumatique, ce qui établit à 84 le nombre de disparus.

Ce canot “était en très mauvais état, il prenait l’eau et de nombreuses personnes sont tombées à l’eau et se sont noyées”, a précisé M. Di Giacomo dans un courriel adressé à l’AFP.

“Dix sont tombées très vite et plusieurs autres ont suivi quelques minutes plus tard”, a-t-il précisé.

Un cargo italien était parvenu vendredi soir à sauver ces 26 personnes embarquées dans ce canot pneumatique, alors à moitié dégonflé et en train de couler, à environ quatre milles (7,4 km) au large de la ville de Sabrata (entre Tripoli et la frontière tunisienne), ont précisé samedi les garde-côtes italiens qui avaient donné l’alerte.

La mer agitée, avec des vagues d’environ deux mètres, a ensuite rendu difficile la recherche d’éventuels disparus et le cargo a fait route vers le nord, hors des eaux territoriales libyennes, pour confier les rescapés à deux bateaux des garde-côtes italiens.

Ces derniers ont ensuite gagné l’île de Lampedusa, entre la Libye et la Sicile, où l’OIM a pu recueillir leurs premiers témoignages à leur arrivée samedi.