Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 19Article 333356

Diasporia News of Monday, 19 October 2015

Source: cameroon-info.net

6 mois de prison pour un général nigérian déserteur de l’armée

Nigeria Army Nigeria Army

La cour martiale d’Abuja s’est prononcée jeudi dernier sur l’attaque de Baga dans l’Etat de Borno. Le général de brigade Enitan Ransome-Kuti a été reconnu coupable de manquement à ses devoirs lors de la bataille de Baga en janvier 2015 où des milliers des personnes avaient été tuées par les combattants de Boko Haram.

Lors de cette attaque, les troupes nigérianes sous la commande du Général de brigade Enitan Ransome-Kuti avaient abandonné leur caserne en prenant la fuite. Les combattants de Boko Haram avaient alors pillé la caserne emportant avec eux plusieurs armes et munitions.

Femi Falana, l’avocat du général Enitan Ransome-Kuti a indiqué à la cour martiale que la faute revenait plutôt au gouvernement nigérian qui n’avait pas fourni un équipement adéquat à son client pour lutter efficacement contre les insurgés. Femi Falana a présenté plusieurs témoignages des soldats nigérians qui se sont plaint des logistiques qu’ils avaient dans les casernes pour faire face à Boko Haram.

Sous-équipée, l’armée nigériane avait à plusieurs reprises abandonné les casernes aux mains de Boko Haram. Certains contingents avaient alors pris refuge à l’Extrême-Nord du Cameroun avant de regagner le Nigeria quelques jours plus tard.