Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 02 14Article 403984

Infos Business of Tuesday, 14 February 2017

Source: yaoundeinfo.com

43 bus VIP désormais en circulation à Yaoundé

43 premiers bus réceptionnés ont été présentés au public de la capitale hier 13 février 2017. En présence de plusieurs membres du gouvernement. Les promoteurs de ce vaste projet annoncent un total de 150 bus d’ici juin 2017.

C’est le Ministre des transports Edgard Alain Mebe Ngo’o qui a présidé la cérémonie de lancement de l’exploitation de la société de Transports et Equipements Collectifs de Yaoundé EXIMSTRANS AFRIQUE SARL ET IRMAOS MOTA SA, adjudicataire du contrat de partenariat public-privé, pour la mise en place d’un système de transport urbain de masse dans la ville de Yaoundé. Le 13 février 2017 à l’hôtel de ville de Yaoundé. En présence des membres du gouvernement. Et un public impressionnant venu admirer les nouveaux bus.

Ils sont 43 au total, qui ont été présentés au public. Il s’agit de trois types des bus dont des VIP, d’un confort impressionnant, dotés de wifi et de climatisation. Selon Tsambou Célestin, Directeur Général de la société EXIMSTRANS, ce sont des bus tropicalisés dotés des équipements de vidéo surveillance.



Pour un début, ces bus vont circuler sur 5 lignes pilotes, dont la ligne Université de Yaoundé1 et Université de Yaoundé2 Soa et la ligne Aéroport international de Yaoundé Nsimalen et le centre ville. A terme l’on aura au total de 150 bus d’ici juin 2017.Avec 13 lignes, 26 terminaux, 579 arrêts bus. Le Ministre des transports Edgard Alain Mebe Ngo’o a indiqué que l’arrivée de ces nouveaux bus dans la capitale, montre que « le service public de transport de masse opère une renaissance » au Cameroun. Car c’est un « système de transport de masse moderne et fiable ».

Il faudra débourser 200 FCFA pour emprunter ces bus dotés également des écrans de télévision. Une vraie révolution. Pour Carlos Miguel, Président du Conseil d’Administration de la société, le coût total de ce vaste investissement est évalué à 16 milliards de FCFA.