Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 08Article 627292

Actualités of Monday, 8 November 2021

Source: www.camerounweb.com

39 ans au pouvoir: un cadre RDPC réclame une vraie transition générationnelles

Guy Stéphane Nyasse Guy Stéphane Nyasse

• La transition générationnelle est l'un des concepts favoris du RDPC depuis quelques années

• Et pourtant, cette transition n'est toujours pas effective

• Des voix s'impatientent déjà au sein du parti présidentiel


Dans une sortie ce lundi 8 novembre, Guy Stéphane Nyasse, présenté comme communicant du RDPC sur le plateau de ABK Radio, a soulevé la difficile mise en application de la transition générationnelle longtemps prôné au sein du parti présidentielle et jamais mis en œuvre.


"Il faut véritablement que la transition générationnelle se mette en marche. Il y a un problème de résistance au changement, la jeunesse doit en tenir compte", a déclaré Guy Stéphane Nyasse.

"Parlant de l'an 39 du Renouveau, je dois dire qu'on s'est suffisamment enraciné en matière de rigueur et de moralisation. Quand on regarde d'autres États ce n'est pas assez", ajoute le communicant du parti au pouvoir.

difficile transition générationnelle

Le RDPC tente depuis plusieurs années de faire sa mue. Mais, les bonnes intentions se heurtent à la résistance de certains caciques qui comme le chef refusent de prendre la retraite. Lors de son adresse à la jeunesse camerounaise le 10 février 2021, Paul Biya, le président de la République du Cameroun parle de "transition générationnelle", à laquelle les jeunes camerounais devraient se préparer en intégrant diverses instances de la vie publique. Depuis cette déclaration, sont nées des vagues au sein de sa formation politique.

"Trois ans plus tard, la volonté affichée par le président tarde à se concrétiser et se heurte à des résistances au sein de son propre camp. Malgré son appel à veiller à ce que les jeunes soient bien représentés lors des investitures pour les élections législatives de février 2020, la carte politique du RDPC au Parlement affiche toujours une moyenne d’âge très largement supérieure à celle du pays, qui se situe autour de 19 ans", écrivait d'ailleurs Jeune Afrique à ce sujet il y a quelques mois.

Rejoignez notre newsletter!