Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 23Article 345284

Actualités of Monday, 23 November 2015

Source: cameroon-info.net

39 Experts comptables prêtent serment pour la première fois au Cameroun

39 Experts comptables prêtent serment 39 Experts comptables prêtent serment

L’Ordre National des Experts Comptables du Cameroun (ONECCA) a tenu ce vendredi 20 novembre 2015, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé au Cameroun, son Assemblée générale. Présidée par son président René LIBONG, en poste depuis le 21 février 2013, l’Assemblée générale a débutée à 9h et s’est achevée vers un peu plus de 15h, sous le regard attentif du représentant du ministre de tutelle à savoir le Ministère des finances.

A la suite de la première partie des travaux déroulés à huis clos entre les membres de l’ONECCA et axé autour de divers sujets à l’instar du rapport moral du président de l’ordre, du suivi des résolutions de la dernière Ag, du rapport d’activité du Secrétariat général ou encore du budget de l’exercice 2016 ; la prestation de serment des nouveaux membres inscrits au Tableau de l’Ordre (depuis le 21 février 2012, Onecca) aura été à elle seule un évènement dans l’évènement.


Prenant la parole pour orchestrer la prestation de serment, cet exercice inédit au Cameroun parce que le premier du genre, le président de l’ONECCA, René Libong, était entouré sur l’estrade dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Mont Fébé par de nombreux confrères à l’instar du Secrétaire général NGUE Rémy ou encore du trésorier Alain Pierre GAMENI.

La main droite tendue vers le ciel, chacun des 39 Experts comptables a reçu des mains des principaux panelistes, tous des confrères, désormais, le «parchemin» matérialisant sa prestation de serment, ceci après avoir prononcé haut et fort la phrase rituelle «Je prête serment d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois et règlements régissant mon activité».

Face à la presse au terme de la cérémonie couverte par de nombreux médias, René Libong, le président de l’ONECCA, a entre autres déclaré: «La moyenne d’âge au sein de l’ONECCA est de 55 ans. J’invite les jeunes camerounais, voir tous ceux qui le désirent, à embrasser le domaine de l’expertise comptable encore très ouvert. Nous pensons que 200 experts comptables au Cameroun aujourd’hui c’est encore très peu. Tout ce que l’ONECCA peut faire aujourd’hui c’est aller dans les écoles, dans les universités, essayer de parler aux étudiants qui sont dans les cycles Masters, Bachelors, avec objectif d’aller vers ce métier que nous encourageons, à venir à notre rencontre pour ceux qui n’ont pas l’information … le Cameroun compte près de 364 communes si je ne me trompe. Avec la décentralisation, la commune a besoin de l’expert-comptable pour certifier ses comptes… ».

A noter, la prestation de serment de 39 nouveaux Experts comptables vendredi dernier à Yaoundé est une exigence légale qui entre en droite ligne avec le respect de l’article 64 du décret portant code de déontologie de la profession comptable au Cameroun et la décision du Conseil de l’ordre en sa séance du 21 juillet 2015.